Deux des ours mâles emblématiques de la population des plantigrades des Pyrénées se trouvent actuellement dans le Val d'Aran espagnol. Pyros, 28 ans, est sorti de la période d'hibernation alors que la neige n'a pas encore totalement disparu. L'ours slovène Goiat, également.
Dans le cadre du suivi de la population ursine des Pyrénées, les photos ou vidéos ainsi que les indices sont régulièrement collectés par des agents. Grâce à ce travail il est possible de localiser les ours des Pyrénées.
C'est le cas du doyen des ours des Pyrénées, Pyros, désormais âgé de 28 ans qui a été pris en photo au mois de mars alors qu'il sortait de plusieurs mois d'hibernation sur le territoire des communes de Vielha et Mirajan dans le Val d'Aran espagnol. Ces images récoltées par les agents du Conselh Generau d’Aran, montrent un ours en pleine activité.
Par ailleurs, des indices et la localisation GPS ont également permis de confirmer la présence de l'ours Goiat dans le même secteur. L'ursidé slovène a été relâché dans les Pyrénées espagnoles en juin 2016, dans le cadre du programme européen Piroslife. Notamment pour conforter la viabilité de la population des ours des Pyrénées en apportant de la diversité génétique. En effet, le principal géniteur des 10 dernières années a été Pyros.
Le nombre d'individus augmente chaque année. 39 ours ont été dénombrés en 2016 (un chiffre hausse). Parmi lesquels l'ourse Bambou repérée elle aussi sur le versant espagnol des Pyrénées suivie de deux oursons nés en 2016.
Pour en savoir plus sur l'ours des Pyrénées.