Ruches, brebis, etc : en 2016, les ours des Pyrénées ont été plus nombreux et... plus gourmands

Selon les chiffres de la Dreal, publiés ce mardi, en 2016 les ours qui vivent dans les Pyrénées ont été responsables d'environ 259 dommages contre une centaine en 2015. Selon les services de l'Etat, on compte 39 ours dans les Pyrénées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ruches détruites, brebis blessées ou tuées... Chaque année, la direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL) dresse le bilan des dépradations commises (ou attribuées, faute de preuve) aux ours des Pyrénées.


39 ours dans les Pyrénées

En 2016, on a décompté 39 ours dans les Pyrénées françaises et espagnoles dont 3 sont morts dans l'année. En 2015, on en comptait 32. La population des plantigrades était estimée à une quinzaine d'individus il y a 10 ans. 

Un dérochement de 132 brebis en juillet 

Cette année, le nombre de "victimes" de l'ours a fait un bond en avant pour une raison précise. La DREAL, qui vient de publier le bilan 2016, fait état de 158 animaux indemnisés sur l'année. En fait, le chiffre est un peu plus élevé, car début juillet, le dérochement d'un troupeau de 132 bêtes sur l'estive de Bachebirou n'a pas été formellement imputé à l'ours mais l'éleveur a tout de même été indemnisé "au bénéfice du doute". 


31 ruches détruites

Hors cet épisode exceptionnel, le nombre de dossiers enregistrés reste stable (246 en 2016 contre 182 en 2015 ou 219 en 2014).
En revanche, les ruches ont payé un lourd tribut à l'appétit des ours pour le miel : 31 ruches détruites en 2016 contre 11 en 2015 et une seule en 2014. Il faut remonter à 2008 pour trouver un chiffre plus élevé (40 ruches).

Principalement en Ariège

70 % des dégâts sont localisés dans le département de l'Ariège, 16 % dans les Hautes-Pyrénées, 12 % dans la Haute-Garonne, dans les trois départements où les ours ont pris leurs quartiers. En revanche, aucun dégât n'est comptabilisé depuis 2011 dans les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales où aucune présence d'ours n'est confirmée. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information