QUIZ - Obtiendrez-vous 20/20 à ce test sur la région Occitanie ?

La région Occitanie résultat de la fusion des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon a désormais 3 ans. Connaissez-vous bien ce nouveau territoire ? On vous propose un état des lieux en 20 questions.

Cela fait désormais 3 ans qu'il n'y a plus de régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. En effet, depuis la fusion en 2016, les deux territoires ont été rassemblés en un seul, appelé "Occitanie".
Une dénomination qui s'est faite contre l'avis des Catalans qui souhaitaient que leur identité soit mieux représentée dans le nom, notamment.

La réforme territoriale, adoptée en 2015, a réduit le nombre de régions administratives de 22 à 13

Plusieurs territoires ont dû choisir un nouveau nom. Les nouvelles appellations sont Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France (pour Nord-Pas-de-Calais et Picardie), Nouvelle Aquitaine, Occitanie (fusion de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées), ou tout simplement Normandie. Les autres entités métropolitaines nées de la réforme n'ont pas vu leurs périmètres modifiés et conservent leur nom.
Le Conseil régional d'Occitanie est depuis le 4 janvier 2016, présidé par Carole Delga.

Cela fait donc 3 ans, que le changement de nom est effectif et que les frontières se sont élargies. L'occasion pour vous de tester vos connaissances en quelques clics.

 

Pas tout à fait au point ou envie d'enrichir vos connaissances, cliquez sur la carte ci-dessous pour en savoir un peu plus en matière de tourisme ou d'anecdotes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
quiz jeux région occitanie politique fusion des régions réforme territoriale