La pêche de la daurade, c'est une tradition à Sète à cette période de l'année : en pleine saison de migration. Des quotas pourraient être mis en place très prochainement pour réguler cette pêche en danger, les daurades étant de moins en moins nombreuses dans le canal de Sète.
Saison de migration
Depuis des décennies, c'est chaque année le même rituel : positionnée sur les barques, une foule de pécheurs envahit le canal de Sète.
En pleine saison de migration, le canal est un point de passage obligé des daurades lorsqu'elles quittent l'étang de Thau pour rejoindre la mer plus chaude.
Moins de daurades
Avec le temps, le stock de daurades régresse sensiblement. Les pêches sont moins miraculeuses que par le passé et les gros poissons de 3 ou 4 kg ont totalement disparu de l'étang de Thau selon les amateurs.
Reportage à Sète, dans l'Hérault.
C. Agullo et V. Banabera
Des quotas ou la fin d'une tradition
Pour Michel Cantou, biologiste apnéiste, si rien n'est fait pour protéger la daurade, elle disparaîtra et la tradition de la pêche à la daurade avec. Il propose l'instauration de quotas de pêche..
Renoncer à remplir les filets et les congélateurs, l'idée fait son chemin à Sète même si elle est encore loin de convaincre tout le monde.