Des quotas pour réguler la pêche de la daurade royale à Sète ?

La pêche de la daurade, c'est une tradition à Sète à cette période de l'année : en pleine saison de migration. Des quotas pourraient être mis en place très prochainement pour réguler cette pêche en danger, les daurades étant de moins en moins nombreuses dans le canal de Sète.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Saison de migration


Depuis des décennies, c'est chaque année le même rituel : positionnée sur les barques, une foule de pécheurs envahit le canal de Sète.
En pleine saison de migration, le canal est un point de passage obligé des daurades lorsqu'elles quittent l'étang de Thau pour rejoindre la mer plus chaude.


Moins de daurades


Avec le temps, le stock de daurades régresse sensiblement. Les pêches sont moins miraculeuses que par le passé et les gros poissons de 3 ou 4 kg ont totalement disparu de l'étang de Thau selon les amateurs.

Reportage à Sète, dans l'Hérault.

C. Agullo et V. Banabera


Des quotas ou la fin d'une tradition


Pour Michel Cantou, biologiste apnéiste, si rien n'est fait pour protéger la daurade, elle disparaîtra et la tradition de la pêche à la daurade avec. Il propose l'instauration de quotas de pêche..
Renoncer à remplir les filets et les congélateurs, l'idée fait son chemin à Sète même si elle est encore loin de convaincre tout le monde.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information