Cet article date de plus de 6 ans

Un requin bleu filmé le long de la digue de La Grande-Motte

L'image fait sensation. Celle d'un requin bleu filmé en début de semaine à La Grande-Motte. Un requin de près de 2m50 longeant tranquillement la digue. Mais rassurez vous, il n'est pas dangereux pour l'homme. Selon les spécialistes, sa présence près de nos côtes, à cette période, est exceptionnelle.
La Grande-Motte (Hérault) - un requin bleu le long de la digue - 13 avril 2015.
La Grande-Motte (Hérault) - un requin bleu le long de la digue - 13 avril 2015. © Jean Clément - YouTube

Le requin bleu, un spécimen très suivi par les scientifiques

En Méditerranée, afin de suivre en temps réel leurs habitudes migratoires, l'Aquarium du Grau-du-Roi, dans le Gard, a effectué des marquages de spécimen.
L’association AILERONS a coordonné au mois d’août 2011 deux campagnes de ce type au large de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales.

durée de la vidéo: 00 min 26
La Grande-Motte (34) : un requin bleu en bord de digue


Et oui, un requin bleu à La Grande-Motte, Jean, Sophie et Alexia leur fille de 6 ans, n'en sont pas encore revenus. Ils fréquentent très souvent ce coin de plage héraultaise. Sophie s'y détend, lui pêche la dorade près du rocher de la baleine. Mais lundi dernier, entre 14 et 16 heures, surprise !!
Un requin bleu nage à quelques centimètres du bord de la digue. Heureusement, notre petite famille a le réflexe de faire une vidéo avec un smartphone.

Un document intéressant pour les spécialistes qui ont rarement observé la présence d'un requin bleu, de plus de deux mètres, si près des côtes. Pas de doute pour le chercheur Nicolas Ziani, il s'agit d'une femelle.

durée de la vidéo: 01 min 58
La Grande-Motte (34) : une famille filme un requin bleu en bord de mer

 

Le requin bleu - dico express
Le requin bleu, dénommé également peau bleue (Prionace glauca), est une espèce de requins pélagiques très présent dans les océans tempérés à tropicaux de 350 mètres de profondeur à la surface (néanmoins, un requin bleu a été observé à 750 m de profondeur dans les eaux angolaises). Ce requin est caractérisé par sa forme très effilée et par la teinte bleue de la partie supérieure de son corps. Sa taille maximale est de l'ordre de 4 mètres.

Le requin bleu habite tous les océans et mers du monde dans des latitudes comprises entre 66° Nord à 55° Sud. Ce requin est pélagique mais peut occasionnellement rester à proximité de la ceinture continentale.
De jeunes requins bleu sont parfois observés près des côtes. Il préfère les eaux entre 7°C et 16°C mais supporte bien les eaux légèrement au-dessus de 20°C.

Le requin bleu se nourrit de calmars, de poissons, de petits requins, de crustacés et plus exceptionnellement d'oiseaux et de cadavres de mammifères marins.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral animaux insolite tourisme sécurité