Retour de vacances : des grèves à prévoir sur les TER du Languedoc-Roussillon

Un mouvement de grève est annoncé dimanche 3 janvier à partir de 12 heures et lundi 4 janvier dans la région Languedoc-Roussillon. Les TGV et Intercité circulent normalement, deux TER sur trois sont maintenus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une grève est annoncée pour le retour des vacances en Languedoc-Roussillon, les dimanche 3 et lundi 4 janvier. Si les TGV et Intercité circulent normalement, deux TER sur trois ne desserviront pas les gares prévues. Le service de communication de la SNCF assure que les trains du matin et du soir, pour les personnes qui travaillent ou étudient sont maintenus.

Une grève pour des raisons inconnues

Les lignes concernées sont la ligne Littoral, qui dessert notamment Cerbère, Narbonne, Béziers, Montpellier, Nîmes et va jusqu'à Marseille et les lignes Latour de carol - Villefranche et Perpignan - Villefranche dans les Pyrénées-Orientales. A partir du lundi 4 janvier, d'autres lignes sont elles aussi concernées : Narbonne - Toulouse, Le Grau du Roi - Nîmes et Carcasonne - Quillan
Reportage : S. Navas, B. de tugny

Le site des TER Languedoc-Roussillon donne le détail des horaires et les bus de substitution en période de grève. Des indications seront également affichées dans les gares.

Une grève reconductible ?

La cellule de communication de la SNCF n'a pas été en mesure de nous faire part des raisons du mouvement social et n'a pas pu préciser si la grève était reconductible après le 4 janvier ou pas.

Selon un syndicaliste joint par téléphone, seuls les conducteurs de train de Narbonne sont en grève. D'après lui, les conditions de travail se sont dégradées dans la région : 16 postes ont disparu en 4 ans à Narbonne. Les cheminots demandent la création d'une école de jeunes conducteurs dans la ville. Une assemblée générale est prévue lundi, il sera décidé si la grève est reconduite ou non.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information