Risque très sévère d’incendie sur le littoral méditerranéen

En raison des conditions climatiques, les trois départements de l’Aude, de l’Hérault et du Gard sont en risque « très sévère » concernant les feux de forêts.

Le risque "feux de forêt" est très sévère ce lundi sur le littoral méditerranéen - 24 août 2020
Le risque "feux de forêt" est très sévère ce lundi sur le littoral méditerranéen - 24 août 2020 © MAXPPP / Fabrice HEBRARD
Les trois départements de l’Hérault, de l’Aude et du Gard sont en risque très sévère « feux de forêts » ce lundi 24 août, en raison des conditions climatiques.

Sécheresse, vent, fortes températures


En effet, Météo France prévoit un temps très chaud et très sec ce lundi, avec un vent pouvant souffler jusqu’à 55km/h. Sur son site internet, Météo France appelle à la plus grande vigilance : "Attention, la Direction Générale de la Sécurité Civile et le préfet de la Zone de Défense et de Sécurité Sud recommandent une grande prudence pour les journées des dimanche 23 et lundi 24 août 2020 en raison d'un très fort danger d'incendies sur le littoral et le proche intérieur du Languedoc, sur une grande partie de la Provence ainsi que sur le sud de la Corse. Ce danger météorologique d'incendie très élevé est lié au renforcement de la tramontane, du mistral et du vent d'ouest en Corse et à une forte chaleur sur une végétation en très forte sécheresse."

Sur la carte publiée par le site Feux de forêt Français, on observe que la zone la plus à risque s’étend sur tout le littoral, de Leucate au Grau-du-Roi et touche les terres et notamment le parc du Haut-Languedoc.
 

Travaux interdits et sites fermés

Pour limiter ce risque d'incendie, plusieurs sites ont été fermés à Montpellier, comme le zoo du Lunaret, la réserve du Lez et le bois de Montmaur. Les travaux sont également interdits dans les massifs. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers feux de forêt pompiers