Route du Sud 2017 : une arrivée d'étape à Gavarnie, une première pour une course cycliste

Le parcours et le plateau de la Route du Sud 2017 (du 15 au 18 juin) ont été dévoilés ce jeudi. Avec une arrivée d'étape inédite dans les Pyrénées, à Gavarnie-Gèdre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le samedi 17 juin sera le grand moment de la Route du Sud 2017. La course professionnelle, emblème du vélo dans le sud-ouest organisée par La Dépêche du Midi, reliera ce jour-là, pour la troisième étape, Saint-Gaudens (Haute-Garonne) à Gavarnie-Gèdre (Hautes-Pyrénées).

Après avoir notamment franchi le col du Tourmalet, les coureurs arriveront donc à Gavarnie, une arrivée d'étape inédite pour une course professionnelle. Même le Tour de France n'y est pas jamais arrivé ! Il faut dire que la ligne d'arrivée sera au-dessus du village de Gavarnie, hors des limites du parc national des Pyrénées. 

La Route du Sud s'élancera de Villevayrac, dans l'Hérault, le jeudi et arrivera le dimanche sur le circuit de Nogaro dans le Gers.


Les étapes : 

  • Jeudi 15 juin : 1ère étape entre Villevayrac (34) et Saint-Pons de Thomière (34), 177,3 kms.
  • Vendredi 16 juin : 2ème étape entre l'Espace Loisirs Sort et Agoût (81) et Saramon (32), 173,5 kms.
  • Samedi 17 juin : 3ème étape entre Saint-Gaudens (31) et Gavarnie-Gèdre (65)
  • Dimanche 18 juin : 4ème étape entre Astarac-Arros en Gascogne (32) et le circuit de Nogaro (32).
La Route du Sud est régulièrement un terrain d'entraînement pour les équipes qui préparent le Tour de France, qui débute deux semaines plus tard. Cela permet notamment de s'étalonner dans les Pyrénées. D'ailleurs, cette année, le plateau sera particulièrement relevé. En 2016, c'est Nairo Quitana qui l'avait emporté.

La Route du Sud bénéficie du soutien du Conseil Régional d'Occitanie qui cette année, va même parrainer le maillot orange de leader. "En 2017, nous avons souhaité renforcer notre partenariat en parrainant le maillot du leader, explique Kamel Chibli, vice-président en charge des sports. Les évènements sportifs comme celui-ci sont des lieux de rencontre, de partage et de convivialité essentiels. C’est aussi l’occasion de rappeler notre attachement aux valeurs du sport, le courage, la solidarité et le dépassement de soi". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information