• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Sur les routes de l’Hérault, on a passé la journée la plus chargée de l’année avec les gendarmes du peloton autoroutier

Bouchons à Florensac le 30 juillet 2016. / © F3Languedoc
Bouchons à Florensac le 30 juillet 2016. / © F3Languedoc

Samedi était la journée la plus chargée de l'année sur la route des vacances. Près de 100 000 véhicules étaient attendus sur l'A9. Pour les pelotons autoroutiers de la région, c'est une journée de tension. Ils ont pour mission d'assurer la sécurité des automobilistes et de fluidifier le trafic.

Par P.S. avec S.B.

C'est le début du jour le plus long pour l’équipage d'intervention rapide du peloton autoroutier de Poussan, dans l'Hérault. Au milieu des milliers de vacanciers, les gendarmes vont écumer l'A9 pour être au plus près en cas de besoin.

Et dans un ralentissement, quelques minutes à peine après la prise de service...trois voitures se percutent. Il faut sécuriser les personnes et les convaincre de repartir au plus vite pour faire les constats plus loin dans un lieu moins dangereux...

Des bouchons si vite formés


« Dans 5 minutes il va y avoir un bouchon d’1 kilomètre alors qu’il n’y a plus rien », explique l’adjudant Sébastien Taranne.

Si la route est dangereuse, les aires ne sont pas forcément de tout repos. Les milliers de vacanciers attisent les convoitises de personnes mal attentionnées. Alors quand les gendarmes repèrent des touristes un peu trop confiants, ils les incitent à mieux se protéger.
Sur les routes de l’Hérault, on a passé la journée la plus chargée de l’année avec les gendarmes du peloton autoroutier
Reportage : S. Banus, C. Bestard

Attention aux vols


Si ces mesures zélées peuvent laisser dubitatifs, il n’y a qu’à visiter le poste du péage de Sète pour mesurer leur nécessité. Un couple d’espagnol a été volé pendant la nuit, alors qu'il dormait dans un camion fermé à clé. Un individu les a volés sans qu'ils ne se rendent compte de rien.
« Un ordinateur, une caméra, un gps, de l’argent et peut-être d’autres choses, il faudra voir », explique Xavi, touriste venu de Girona.

Sur l'autoroute, la circulation se densifie.  Les bouchons se multiplient. Mais encore une fois, c'est sur une aire que l'équipe doit intervenir pour une situation très particulière.

Un conducteur seul avec des enfants


Les pompiers sont arrivés en premier pour prendre en charge un homme qui a fait un malaise. Son état est inquiétant, il faut le transporter en urgence à l'Hôpital de Béziers.

Pendant ce temps, les gendarmes vont devoir jouer les baby-sitters...  « Le père a été pris d’un malaise, explique l’adjudant Sébastien Taranne, seul conducteur avec ses enfants sur une aire de repos. On va faire le nécessaire pour les aider, qu’ils suivent leur papa sur l’hôpital de Béziers. »

100 000 véhicules


Les enfants mis à l'abri, l'équipe est déjà lancée vers une autre mission. Avec près de 100 000 véhicules sur l'A9 ce samedi, c’était la journée la plus chargée de l’année.

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus