Saint-André-de-Sangonis : rencontre avec la résistante Paulette Fouchard Ayot

"Résistante un jour, résistante toujours" : c'est le titre d'une biographie qui raconte la vie extraordinaire d'une héraultaise d'adoption, qui a posé ses valises à Saint-André-de-Sangonis dans l'Hérault après guerre. Agée de 95 ans, cette femme de l'ombre fut une grande résistante .

Paulette Fouchard Ayot, c'est une vie entière tournée vers les autres.

En 1941, elle entre en résistance alors que son fils n'a que 2 ans. Elle intègre le réseau Plutus comme agent de liaison et rencontre celui qui deviendra son mari, Albert Ayot également résistant. Elle sillonne ensuite la France occupée.

Une histoire singulière racontée dans un livre, un récit à deux voix, entre la biographie et autobiographie, retrace la vie de cette résistante sous l'occupation, peu connue du grand public et véritable femme de l'ombre. Comme un hommage à tous ces résistants inconnus car le parcours de Paulette Fouchard Ayot, c'est un peu le destin norme d'une femme issue d'un milieu modeste rattrapée par l'histoire.

De l'exubérance de la libération, Paulette Fouchard Ayot se souvient de ces rares camarades encore en vie..Elle en est la dernière rescapée

A 95 ans,  celle qui a connu l'exode de 1940, la clandestinité, la privation vit avec effroi la situation actuelle des réfugiés. 

Reportage : L.Beaumel et J.Morch


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité