SANTE. 3 conseils pour bien dormir pendant vos vacances d'été

Publié le
Écrit par Lola Bernal

L'été est bien là et il est parfois difficile de bien dormir en cette période de l'année. Aurélie Lamy, préparatrice cérébrale de sportifs de haut-niveau, vous propose quelques solutions pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Si la chaleur peut être votre meilleur allié pour vos sorties plage, elle ne l'est pas pour autant avant de dormir. Comme vous l'aurez remarqué, la chaleur a un réel impact sur notre sommeil. Pour bien dormir pendant les vacances d'été, Aurélie Lamy, préparatrice cérébrale vous dévoile trois conseils.

Le sommeil est primordial. Il améliore l'attention, la mémoire mais surtout l'état général de notre santé mentale. Voici les trois conseils d'Aurélie Lamy

1Eviter les excitants

Alcool, cigarette, café ou encore thé, ces excitants réduisent considérablement la qualité de notre sommeil. 

Il est donc préférable de ne pas en consommer avant de dormir.

Quelques heures avant de dormir, c'est bien de ne pas en consommer, ça va favoriser votre sommeil. C'est un premier conseil classique mais qui est néanmoins plutôt efficace.

Aurélie Lamy

Si on prend l'exemple de la cigarette, nous savons que la nicotine est un stimulant qui aggrave les insomnies. Elle retarde considérablement l'endormissement et aggrave l'apnée du sommeil. Il est donc préférable d'éviter de fumer une cigarette avant d'aller se coucher.

2Préparer un sas de décompression

Avant d'aller au lit, il peut être intéressant de préparer un sas de décompression.

Le deuxième conseil, c'est de toujours préparer un sas de décompression avant de dormir.

Aurélie Lamy

L'idée est de pouvoir évacuer tout le stress de la journée. Pour cela, il peut être intéressant de créer un rituel. Le sas de décompression se réalise en pleine conscience. Comment ça se passe ? 

Dans un temps limité que vous connaissez, prenez du temps pour vous en respirant et en communiquant si vous en ressentez le besoin.

Prenez 5 minutes pour vous poser dans votre lit et vous rappeler la chose suivante : "Vous êtes globalement en sécurité, tout va bien dans votre vie. Vous avez un toit au-dessus de la tête, de quoi manger dans votre frigo, des gens qui vous aiment".

Aurélie Lamy

Pratiquer cette méthode au quotidien vous permettra de limiter au maximum les tensions avant d'aller au lit. Plus vous pratiquez, plus vous obtiendrez des résultats sur le long terme.

Il faut vraiment conscientiser dans vos sensations que globalement, tout va bien dans votre vie.

Aurélie Lamy

Cela vous permettra d'éviter de vous réveiller pendant la nuit.

3Connaitre la durée des cycles du sommeil

Si vous vous réveillez régulièrement dans la nuit, sachez que nos cycles du sommeil dure généralement une heure et demi. 

Il est normal de se réveiller toutes les une heure trente. Ce n'est donc pas un souci, il vaut mieux se le rappelles si on se réveille la nuit.

Aurélie Lamy

Durant une nuit de huit heures, nous effectuons environ cinq cycles du sommeil.

Chaque cycle correspond à un train. Un train équivaut à 90 minutes de sommeil. Une nuit comprend trois à six trains. Lorsque la fatigue arrive, si vous ne vous couchez pas, l'envie de dormir passe. Le train du sommeil est parti. Il faudra donc que vous attendiez le prochain train pour pouvoir s'endormir. Jusque là, tout paraît normal. Simplement, il faut avoir quelque indications pour comprendre ces cycles. 

C'est normal de se réveiller dans la nuit. Simplement, si vous vous réveillez trop haut, c'est que quelque chose vous tracasse.

Aurélie Lamy

Il s'agit là des réveils nocturnes. Les angoisses, l’anxiété, les cauchemars ou le stress peuvent être la cause des réveils nocturnes qui peuvent eux provoquer une insomnie. Alors, que faire pour arriver à trouver le sommeil ? Aurélie Lamy nous répond. 

Dans ces cas-là, soit, vous accueillez vos pensées, vous les observez et vous vous remettez à vous focaliser sur une sensation précise ; soit, vous prenez un bouquin, un livre, vous faites quelque chose de tranquille.

Aurélie Lamy

Le cycle du sommeil passe toutes les une heure trente. Il vous suffit d'attendre les prochains signes de fatigue pour pouvoir vous endormir. 

Vous avez maintenant quelques conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité