Travailler avec plaisir et craindre de ne pas pouvoir continuer faute de conditions décentes, c'est le point de vue adopté dans "travailler encore", un documentaire qui sera diffusé ce lundi 22 mai sur France 3 et sur le web, dans le cadre d'une journée consacrée à l'emploi.
"Travailler encore", c'est un documentaire sur l'emploi qui sera diffusé ce lundi 22 mai sur France 3 et sur le web à 23h30.
La Lozère et Carcassonne dans "Travailler encore"
Ouvrier d'une scop (société coopérative et participative appartenant à des salariés) près de Carcassonne, médecin de campagne en Lozère, producteur laitier en Auvergne, infirmière dans le Nord, patron pêcheur du Finistère, metteuse en scène de théâtre à Stains (Seine-Saint-Denis)...: ce documentaire de 52 minutes, réalisé par Jean-Thomas Ceccaldi, propose une dizaine de portraits de travailleurs qui évoquent leur métier avec passion.
Tous ont le sens du travail
Tous ont un dénominateur commun : le sens du travail dans leur vie, l'équilibre qu'il leur donne et le lien social sans lequel ce sens n'existerait pas. Malgré les difficultés, le manque de moyens, ils croient à "l'entraide", "l'intelligence collective", la combativité, et aux solutions, inattendues parfois, qui ne viennent pas des politiques, disent-ils. Ils parlent de leur engagement, de leur plaisir quotidien à travailler, mais aussi de leurs craintes, de leur fatigue, de leurs remises en question et de leur sentiment d'abandon.
"On tient parce que les gens ont besoin de nous"
Ils regrettent surtout le dogme de la rentabilité au détriment de l'humain, les désertifications accélérées et la perte du savoir artisanal au profit des multinationales, l'abandon de la culture et de la langue française, disent aussi un enseignant et une artiste. "On tient parce que les gens ont besoin de nous, et que nous, on a besoin de les aider", résume Cécile Madeline, avocate à Rouen.
Ce soir à 23h30 sur France 3
La date de diffusion, ce lundi 22 mai, a été choisie opportunément "entre deux élections" (présidentielle et législatives), "une période où les raccourcis sont très vite faits et où, dans ce film, on est très loin des revendications caricaturales, en présence de gens lucides, qui exercent depuis longtemps, ont du recul, et sont dans le concret", dit Olivier Montels, directeur des antennes et des programmes régionaux de France 3. La chaîne de service public s'est appuyée sur son réseau régional pour préparer une programmation de 24 heures autour du travail. Elle proposera tout au long de la journée et sur le web d'autres portraits, des interviews d'experts et ce documentaire inédit à 23h30.