Quatre départements du Languedoc-Roussillon ont mis en place des restrictions d'eau pour limiter les effets de la sécheresse. L'ensemble de la France est touchée, avec plus de la moitié des départements métropolitains concernés.
L'Hérault a pris des mesures de restrictions d'eau, la Lozère, le Gard et l'Aude aussi depuis plusieurs jours. La décision est prise par les préfectures dont le territoire est menacé par la sécheresse. Au total, 60 départements sont concernés en métropole, selon le décompte du Ministère de l'Ecologie ce vendredi.Les fortes chaleurs et l'ensoleillement qui frappent le Languedoc-Roussillon ont poussé les préfectures de quatre départements de la région à prendre des mesures. Seules les Pyrénées-Orientales sont épargnées pour l'instant, même si le territoire est placé en risque "très sévère" d'incendies.
EN SAVOIR PLUS ►►► Après l'Hérault, le Gard prend des mesures de restrictions
Le centre, l'ouest et le sud-ouest de la France, sont particulièrement touchés, avec l'ensemble des régions Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine, Centre, Bourgogne, Auvergne et Rhône-Alpes (sauf l'Ain) en alerte ou situation de crise.