Nos reporters, Laurent Beaumel et Benoît de Tugny, vous font partager la vie de l'équipage du plus grand voilier du monde. Parti d'Alicante, ce géant russe doit participer à "Escale à Sète", où son arrivée est prévue le 15 avril. Voici le récit et l'album photos de la première soirée à bord.
Voici le récit que nous ont fait parvenir, tard vendredi soir, nos reporters Laurent Beaumel et Benoît de Tugny. Ils ont pris place à bord Sedov alors que celui-ci appareillait pour Sète (Hérault), au départ d'Alicante, en Espagne :
"Il est un plus de 19 heures 30. A la vue de la météo, le capitaine ordonne de monter les focs. Les cadets entrent en action à la vitesse de l'éclair; la manœuvre ne va prendre que quelques minutes. Le Sedov avance majestueusement, longeant la "Costa Blanca", au loin, à 2000 nautiques.
Il laisse Ibiza (Baléares) à tribord; Alicante est déjà loin derrière nous. Coiffés de leurs casquettes si caractéristiques de la marine russe, les cadets ont salué à leur façon, une dernière fois, la ville espagnole. Certains ont eu la joie de retrouver des parents ou amis en villégiature ou de passage dans le sud de l'Espagne, puis ces derniers ont quitté le navire".
Vitesse moyenne : 10 noeuds
"Alors que le Sedov s'écartait peu à peu du quai, les marins russes ont entonné un chant d'adieu aux femmes et à ceux restés à terre. Au rythme de "Proschawie slavisanski" résonnant dans les hauts parleurs, le voilier a quitté lentement le port, aidé par deux remorqueurs.
Cet immense navire, qui accueille des jeunes de l'académie navale de Mourmansk (Russie), va parcourir les 390 milles qui le séparent de Sète à la vitesse moyenne de 10 nœuds, si tout va bien.
A bord, toutes les manœuvres se font manuellement, sous l'œil du commandant Maxime Rudionov et de ses officiers, dans leurs uniformes bleu marine impeccables. Ils supervisent les opérations depuis la passerelle.
A la double barre, les cadets vont se relayer par quart jusqu'à la tombée de la nuit pour guider le plus grand voilier du monde jusqu'à Sète".
Dîner avec les marins
"Il est l'heure pour nous de regagner le réfectoire. Le dîner est servi à 19 heures 30 précises et il n'y a pas de deuxième service. Au menu : macaroni. Dans la marine russe, l'heure c'est l'heure! A plus tard pour d'autres aventures".
Avec ses 117,5 mètres de long, ses 17 mètres de large et ses 4.000 m2 de voilure, le Sedov est le plus grand voilier du monde. Ce géant russe doit accoster à Sète, dans l'Hérault, le 15 avril.
Il sera l'attraction de la grande manifestation "Escale à Sète", où plus de 100 voiliers, témoins de la richesse du patrimoine maritime mondial, sont attendus du 18 au 24 avril 2014.