Sète sensibilise les jeunes aux risques d'inondations

Le derniers épisode météo nous l'a rappelé : en Languedoc-Roussillon, le risque inondations est particulièrement élevé en bord de mer et d'étangs. C'est le sens de l'entraînement proposé en piscine à Sète pour que les jeunes adoptent les bons comportements en milieu inondé. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que faire quand on voit des personnes en difficulté lors d'une inondation? Une question très concrète à laquelle le syndicat mixte du bassin de Thau a décidé de répondre in situ, en invitant des écoliers à la piscine Fonquerne pour leur apprendre les gestes qui sauvent.

Surtout, ne jamais se mettre à l'eau


C'est le premier enseignement des bénévoles envers les enfants. Au bord de la piscine, les enfants de l'école Paul Langevin de Sète apprennent à envoyer un cordage pour sauver celui qui patauge.

Plus globalement, le principe est de dire : ce n'est pas parce qu'il y a de l'eau qu'il n'y a plus rien à faire. Ainsi les bénévoles de l'association Gens de rivière se mettent à l'eau dans le bassin à vagues de la piscine pour montrer quels gestes peuvent être utiles et quels comportements adopter en cas d'inondation.

Notre équipe, Daniel De Barros et Nicolas Chatail, a assisté à la démonstration, sur et sous l'eau.
Daniel De Barros et Nicolas Chatail ont assisté à la démonstration en piscine à Sète. ©F3LR
Parallèlement à cet exercice, le syndicat mixte du bassin de Thau initie également un travail de mémoire sur le risque inondation sur le territoire de Thau en distribuant à tous les écoliers du bassin un dépliant qui s'intitule "Raconte-moi l'inondation". Ce travail sera ensuite élargi à toute la population.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information