Le derniers épisode météo nous l'a rappelé : en Languedoc-Roussillon, le risque inondations est particulièrement élevé en bord de mer et d'étangs. C'est le sens de l'entraînement proposé en piscine à Sète pour que les jeunes adoptent les bons comportements en milieu inondé.
Que faire quand on voit des personnes en difficulté lors d'une inondation? Une question très concrète à laquelle le syndicat mixte du bassin de Thau a décidé de répondre in situ, en invitant des écoliers à la piscine Fonquerne pour leur apprendre les gestes qui sauvent.
Surtout, ne jamais se mettre à l'eau
C'est le premier enseignement des bénévoles envers les enfants. Au bord de la piscine, les enfants de l'école Paul Langevin de Sète apprennent à envoyer un cordage pour sauver celui qui patauge.
Plus globalement, le principe est de dire : ce n'est pas parce qu'il y a de l'eau qu'il n'y a plus rien à faire. Ainsi les bénévoles de l'association Gens de rivière se mettent à l'eau dans le bassin à vagues de la piscine pour montrer quels gestes peuvent être utiles et quels comportements adopter en cas d'inondation.
Notre équipe, Daniel De Barros et Nicolas Chatail, a assisté à la démonstration, sur et sous l'eau.
Daniel De Barros et Nicolas Chatail ont assisté à la démonstration en piscine à Sète.
•
©F3LR