Pour le musée Paul Valéry à Sète, l’artiste Topolino a réalisé 40 œuvres sur la ville peintes à la vitesse de l’éclair : en deux mois et demi. Exposition à découvrir jusqu’au 28 février.
A Sète, il y a déjà Robert Combas. Marc , son frère cadet a dû se faire un prénom. Il a préféré un pseudo, Topolino.
Topolino, ça veut dire Mickey en italien. Quand il mène une visite, Topolino est comme une souris. Il court de toile en toile. Topolino a un titre étrange : dessinateur officiel de la ville de Sète. Le musée Paul Valéry lui a demandé de passer à la peinture.
Topolino a un titre étrange, dessinateur officiel de la ville de sète... Le musée Paul valéry lui a demandé de passer à la peinture. Résultat : 40 oeuvres réalisées en 2 mois et demi exposées jusqu'au 28 février 2016. Reportage de Jean-Michel Escafre et Sylvie Bonnet
Le résultat, ce sont 40 œuvres, réalisées à la vitesse de l'éclair : deux mois et demi. « Je peins comme je parle et comme je dessine, explique l’artiste, je peins très vite. »
Raoul Dufy et Hugo Pratt
Entre Raoul Dufy et Hugo Pratt trait affirmé, couleurs saturées. Les apparences sont sages mais Topolino titille l'académisme. Il se joue des perspectives.
Les sétois tenteront de reconnaitre des lieux familiers. Mais Topolino a brouillé les pistes avec des points de vue inédits. Pour les admirer, il faudra se dépêcher : l’exposition est jusqu’au 28 février.
A découvrir pendant les vacances...Jusqu’au 28 février 2016 au musée Paul ValéryTopolinoOeuvres récentes : Sète - Bestiaire
Posted by Musée Paul Valéry on Friday, February 19, 2016