Montpellier : des étudiants de l'ESMA sélectionnés pour les Oscars

Deux courts-métrages en 3D réalisés par des étudiants de l'école supérieure des métiers artistiques (ESMA) de Montpellier sont sélectionnés dans la catégorie "short films 2016", qui récompense chaque année les 5 meilleurs courts-métrages, en marge de la cérémonie des oscars.

Préparatifs et répétition à Los Angeles, USA, du bal du gouverneur, donné cahque année à l'issue de la cérémonie des oscars, prévue le 28 février 2016.
Préparatifs et répétition à Los Angeles, USA, du bal du gouverneur, donné cahque année à l'issue de la cérémonie des oscars, prévue le 28 février 2016. © Robin Beck / AFP
"The Short Story of a Fox and a Mouse" et "Catch It", voici les 2 projets des étudiants de l'ESMA-3D, promo 2015, retenus cette année, pour la cérémonie des oscars du 28 février 2016.
Les étudiants de l’ESMA ayant réalisé ces deux courts-métrages se rendront à Los Angeles afin de rencontrer les professionnels du Cinéma et de l’Animation et visiter les plus grands studios américains.

"The fox and the mouse" a déjà été primé cette année au Paris Digital Summit 2016 avec le prix du "Meilleur film étudiant".
L'équipe des étudiants de l'ESMA Montpellier sélectionnée pour les oscars 2016 du court métrage avec leur film "Catch it"
L'équipe des étudiants de l'ESMA Montpellier sélectionnée pour les oscars 2016 du court métrage avec leur film "Catch it" © ESMA Montpellier
L'équipe des étudiants de l'ESMA sélectionnée pour les oscars 2016 du court métrage avec leur film "The fox and the mouse" - février 2016
L'équipe des étudiants de l'ESMA sélectionnée pour les oscars 2016 du court métrage avec leur film "The fox and the mouse" - février 2016 © ESMA Montpellier

La sélection de ces deux films est d'autant plus flatteuse que la catégorie "Animated" est généralement composée de films non-étudiants.

L'an dernier, "Sweet Cocoon", un autre court-métrage d'étudiants de l'ESMA, avait été lui-aussi sélectionné dans cette catégorie dédiée aux films courts. 

Les Oscar Nominated Short Films, nom exact de cette liste aditionnelle des oscars, spécialisés dans les courts-métrages, sont organisés par shorts.tv et régis par l'Académie des Oscars. Aucun prix n'est décerné mais les 5 meilleurs projets internationaux désignés bénéficient d'une grande exposition médiatique. 

Les deux courts-métrages sont projetés depuis la fin du mois de janvier dans plus de 400 salles de cinéma aux Etats-Unis, avant d'être proposés sur les plus grandes plateformes de VOD américaines et mondiales, mais aussi dans plusieurs cinémas français durant ce mois de février.

A propos de l'ESMA :

L'école supérieure des métiers artistiques de Montpellier a réussi à se hisser dans le Top 10 des meilleures écoles d'animation au monde (d'après Animation Career Review) et occupe la 7ème place de ce classement convointé.
L'ESMA est une école privée de l'enseignement supérieur, basée à Montpellier, Nantes et Toulouse.
L’école propose des formations en design d'espace, design graphique, photographie et cinéma d'animation 3D, mais aussi une mise à niveau en arts appliqués et deux bachelors.

Les coûts de scolarité varient entre 5 000 et 6 500 euros par an, selon le cursus suivi. Des bourses internes peuvent être octroyées, sous conditions, à partir de la 2ème année d'études.
Les prochaines portes ouvertes ont lieu à Montpellier les 11 et 12 mars 2016.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture éducation société