Sept départements d'Occitanie désormais placés en vigilance orange aux vents violents

© Jean-Philippe Ksiazek/AFP
© Jean-Philippe Ksiazek/AFP

Douze départements du Sud-Ouest de la France sont placés en alerte orange aux vents violents dimanche à partir de 10h00 par Météo-France. Dans la région Occitanie, sept départements sont concernés. 

Par Marie Martin (avec AFP)

Onze départements du Sud-Ouest de la France sont placés dimanche à partir de 10h00 en vigilance orange pour vents violents, a annoncé Météo-France. Un douzième, l'Hérault, l'est depuis 16 heures.

Les départements concernés sont donc l'Hérault, l'Ariège, l'Aude, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Gers,
la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales.

La fin de l'événement est prévu lundi à 10h00.

Marcel

"La dépression baptisée "Marcel" - la troisième consécutive en moins de quatre jours -, arrive sur la côte atlantique, des rafales de l'ordre de 100 km/h sont déjà observées ce matin", indique Météo-France dans son bulletin de 6h00.

"Le vent va nettement se renforcer. Sur les départements placés en vigilance orange, les valeurs attendues sont 130 à 140 km/h sur le littoral atlantique, 100 ponctuellement, 110 km/h dans l'intérieur du Sud-Ouest sous des orages forts pour la saison, 120 km/h dans le domaine de la Tramontane à l'intérieur des terres, 140 km/h sur le côtier. Des valeurs de l'ordre de 140/150 km/h sont possibles en altitude sur les crêtes pyrénéennes", selon les prévisionnistes.

Ces derniers annoncent également des chutes de neige assez conséquentes sur les Pyrénées avec une limite pluie/neige vers 800 m dans la
nuit de dimanche à lundi.

Dans la nuit de vendredi à samedi, Leiv, tempête annoncée "exceptionnelle", avait déjà durement frappé le Sud-Ouest avec des rafales de vent jusqu'à 148 km/h provoquant dégâts matériels et perturbations.

A lire aussi

Sur le même sujet

Sète (34) : les Assises de la mer et la visite du ministre de l'Agriculture

Les + Lus