Ski de fond dans les Pyrénées : le point sur l'ouverture des stations en Occitanie

Les remontées mécaniques ne tourneront pas aux vacances de Noël. Exit le ski alpin. Mais quid du ski de fond et des espaces nordiques ? Cauterets-Pont d'Espagne a déjà annoncé son ouverture en avant-première. D'autres stations attendent encore les précisions du gouvernement. 

Plateau de Beille en Ariège
Plateau de Beille en Ariège © Emmanuelle Gayet FTV

Le 28 novembre dernier, le premier ministre Jean Castex donnait le feu vert pour la pratique des activités de pleine nature, à titre individuel, dans un rayon de 20 km et pendant maximum 3h. La ministre déléguée en charge des sports, Roxana Maracineanu, et les préfectures ont confirmé cette autorisation. Et ce jusqu’au 15 décembre, date actuelle du déconfinement. Qu’en sera t-il de la pratique du ski nordique aux vacances de Noël ? L’intervention ce jour de Jean Castex devrait apporter son lot de réponses.

Aujourd’hui, les stations tablent de plus en plus sur une palette très diversifiée d’activités, hors ski alpin, pour attirer le plus grand nombre en montagne. La randonnée en raquettes, le ski de fond, le skating, le biathlon laser, le ski joëring, les balades tirés par des chiens de traineaux etc… Des activités qui dans le contexte sanitaire actuel occasionnent par ailleurs moins de blessures que le ski alpin et ne génèrent pas de concentration de personnes en un même lieu. Autant de raisons donc de développer encore davantage ces activités.

Comme le confie Eugène Ramis, chargé de communication pour la station nordique du Capcir, "tous les acteurs des stations s’organisent pour proposer pendant les prochaines semaines une offre touristique très variée autour des activités de pleine nature mais aussi des offres culturelles et patrimoniales. Il s’agit de faire découvrir la montagne autrement que par le ski alpin". Ce que confirme Michel Poudade, président de la confédération pyrénéenne du tourisme.

Si le ski alpin est le poumon majeur de l’économie, il y aussi d’autres activités que les gens vont pouvoir découvrir. Aujourd’hui, on parle de station de montagne et non plus seulement de station de ski.

Michel Poudade, président de la confédération pyrénéenne du tourisme

Des activités de pleine nature qui reviennent donc sur le devant de la scène avec la situation sanitaire. Encore faut-il que les stations puissent ouvrir leurs domaines nordiques. Si la plupart des domaines nordiques sont prêts avec des pistes balisées et sécurisées, tous sont toutefois suspendus aux prochaines annonces gouvernementales pour se prononcer sur leur date d’ouverture définitive.

À ce jour, voici les dates prévisionnelles pour les différents domaines nordiques pyrénéens :

Si tout se passe comme prévu, Cauterets - Pont d'Espagne ouvrira le bal ce samedi 12 décembre.

Les annonces de ce jeudi soir permettront donc d'en savoir plus sur la possibilité d'aller faire crisser la neige sous les spatules de ski de fond à Noël.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport stations de ski économie tourisme noël déconfinement société confinement : envie d'évasion santé covid-19 pyrénées nature montagne vacances sorties et loisirs