Toujours en attente d'une autorisation d'utiliser les remontées mécaniques, la station de Porté-Puymorens se tient prête à accueillir les skieurs. L'aménagement des pistes a commencé dès le 1er novembre pour une ouverture pour l'instant prévue le 20 janvier prochain.
"Encore 15 cm de poudreuse tombée cette nuit, mais malheureusement pas de skieurs" se désole ce mardi matin, Eric Charre, le directeur de la station de Porté-Puymorens. Avec 30 cm de neige cumulée, on pourrait ouvrir tout le domaine skiable."
En attente d'autorisation
Mais le gouvernement n'a toujours pas donné son feu vert, de peur que les amateurs de la glisse s'agglutinent au pied des remontées mécaniques.Pourtant, tout est prêt dans la station habituellement la plus enneigée des Pyrénées catalanes. On y travaille depuis le 1er novembre. Quatre salariés permanents renforcés par quatre autres à temps partiel.
Les 33 pistes sont damées régulièrement et le stockage de la réserve de neige produite par 70 canons est prêt.D'habitude, ces saisonniers sont employés à temps plein, mais cette année, vu le contexte d'incertitude, on ne peut leur offrir que deux jours de travail par semaine. Heureusement, ils bénéficient du chômage partiel. Pour cela, nous sommes aidés par l'Etat. Les mesures compensatoires semblent être efficaces
Luge et ski de rando en attendant
Il ne manque que les clients dans cette station qui habituellement ouvre autour du 20 novembre avant le pont de la Purissima du 6 décembre, quand tous les Catalans du Sud déferlent sur les pistes. Cette année, certains ont bravé le confinement de la Generalitat.Le week-end dernier, il y avait plein de voitures avec des plaques de Catalogne parmi les 150 sur le parking de la Vignolle. Certains sont venus faire de la luge, d'autres du ski de randonnée . C'est sportif. Il faut être équipé et monter à pied ou à ski avec peaux de phoques. Tout ça pour profiter des plaisirs de la descente. Et ça, ce n'est pas interdit. Mais cela peut provoquer des chutes et des avalanches. En cas d'accident, les secours sont assurés par la Sécurité Civile. La commune n'est pas responsable puisque la station est fermée.
Rentabilité d'une ouverture partielle ?
Pourtant, la station de la vallée du Carol pourrait au moins partiellement ouvrir. Selon le décret 15.19 du 4 décembre les professionnels, les clubs et les écoles de ski peuvent utiliser les remontées mécaniques.Eric Charre réfléchit à cette possibilité avec les clubs. Mais cela risque de ne pas être rentable.
Un nombre loin des 4000 à 5000 skieurs par jour en période de vacances scolaires, sachant que la station est à l'équilibre avec 1500 personnes sur le site. Pour l'instant, l'ouverture est prévue le 20 janvier prochain avec pour conséquence une perte de 40% du chiffre d'affaire annuel.Si on ouvre au moins une piste, il nous faut employer au minimum cinq pisteurs pour assurer la sécurité et l'évacuation d'un blessé en cas d'accident grave. Cela coûtera près de 4000 euros en incluant l'électricité, l'entretien de l'infrastructure et le matériel anti-covid. Tout ça pour seulement un maximum de 200 à 300 skieurs.
Cet après-midi, les directeurs des stations de Cerdagne-Capcir ont été conviés en mairie de Font-Romeu par le sous-préfet de Prades pour préparer l'accès illimité aux remontées mécaniques. Demain 16h, le Conseil d'Etat donnera sa décision sur le recours des stations de sport d'hiver. Jeudi, le Premier ministre Jean Castex présentera de nouvelles mesures. Un dernier espoir d'ouvrir pour les vacances scolaires de Noël.