SNCF : un train avec caméras embarquées pour surveiller les rails

Pour veiller au bon entretien des lignes SNCF, de nouveaux trains circulent sur les voies. Ces trains baptisés "Surveille" sont équipés de caméras embarquées et sillonent les rails pour observer leur état et signaler la moindre anomalie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aucun défaut de voie n'échappe à son regard aiguisé. Le train baptisé "Surveille" ne transporte pas de voyageurs, mais des petites caméras installées sous le wagon. Alors que le train roule à 80 km/h, les images prises sur les rails sont ensuite analysées en temps réel, à l'intérieur de la rame. Un logiciel détecte toutes les anomalies, qui feront ensuite l'objet de travaux de maintenance.

100 000 km de voies vérifiées chaque année

Ces trains perfectionnés appelés "Surveille" passe toutes les 8 semaines sur la même portion de réseau. Il en existe 3 en France. Au total, ce sont 100 000 kilomètres de voies qui sont passés au peigne fin chaque année.
La circulation de ces trains est organisée dans le cadre du plan "Vigirail", un programme lancé en 2013 par la SNCF, dont le budget est de 410 millions d’euros sur 4 ans. Son objectif est de renforcer la sécurité des aiguillages et de moderniser la maintenance.


Pour France 3 Midi-Pyrénées, Cécile Fréchinos et Thierry Villéger sont montés à bord du train "Surveille" en gare de Montauban :

Il existe 3 trains "Surveille" qui parcourent les rails en France.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder