SNCF : un train avec caméras embarquées pour surveiller les rails

Pour veiller au bon entretien des lignes SNCF, de nouveaux trains circulent sur les voies. Ces trains baptisés "Surveille" sont équipés de caméras embarquées et sillonent les rails pour observer leur état et signaler la moindre anomalie.

© MaxPPP
Aucun défaut de voie n'échappe à son regard aiguisé. Le train baptisé "Surveille" ne transporte pas de voyageurs, mais des petites caméras installées sous le wagon. Alors que le train roule à 80 km/h, les images prises sur les rails sont ensuite analysées en temps réel, à l'intérieur de la rame. Un logiciel détecte toutes les anomalies, qui feront ensuite l'objet de travaux de maintenance.

100 000 km de voies vérifiées chaque année

Ces trains perfectionnés appelés "Surveille" passe toutes les 8 semaines sur la même portion de réseau. Il en existe 3 en France. Au total, ce sont 100 000 kilomètres de voies qui sont passés au peigne fin chaque année.
La circulation de ces trains est organisée dans le cadre du plan "Vigirail", un programme lancé en 2013 par la SNCF, dont le budget est de 410 millions d’euros sur 4 ans. Son objectif est de renforcer la sécurité des aiguillages et de moderniser la maintenance.


Pour France 3 Midi-Pyrénées, Cécile Fréchinos et Thierry Villéger sont montés à bord du train "Surveille" en gare de Montauban :

durée de la vidéo: 01 min 46
Un train avec caméras embarquées pour surveiller les rails

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports trains régionaux économie industrie région occitanie sncf