Adrien Hardy était en tête mercredi matin dans la 4e et dernière étape de la Solitaire du Figaro, suivi comme son ombre par Xavier Macaire alors que la flotte traverse une dernière fois la Manche vers Dieppe (France).
L'Héraultais Xavier Macaire talonne Adrien hardy passé en tête dans la dernière étape de la course du Figaro.
Avant d'arriver, les 38 skippers encore en course devront toutefois virer une bouée (Antifer) au nord de l'embouchure de la Seine.
Mercredi matin, les Figaristes progressaient au reaching (vent de travers) à 6-7 noeuds dans un vent d'ouest/sud-ouest mais une petite bulle anticyclonique centrée sur le Cotentin pourrait bouleverser les cartes avant l'arrivée à Dieppe.
Difficile, dans ces conditions, de prévoir l'heure d'arrivée des premiers concurrents à Dieppe et ce sera peut-être au cours des tout derniers milles que l'on connaîtra le vainqueur de cette 46e Solitaire du Figaro.
Si Hardy (23e au général) ne peut prétendre à la victoire finale, la lutte est très ouverte entre Yann Eliès (1er), Charlie Dalin (2e à 22 min et 26 sec) et Macaire (3e à 57 min 03 sec d'Eliès).
A 06h00 GMT mercredi, Eliès pointait en 10e position, à un peu plus de 6 milles de Macaire et Dalin était à environ 5,5 milles de ce dernier.
Grand favori de cette course, Eliès court après une 3e victoire dans le Figaro, un exploit réussi seulement par quatre coureurs avant lui: Philippe Poupon, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux et Jérémie Beyou.
Classement mercredi à 06h00 GMT:
1. Adrien Hardy (FRA/Agir Recouvrement) à 89,6 milles de l'arrivée
2. Xavier Macaire (FRA/Skipper Hérault) à 0,3 mille du
premier
3. Vincent Biarnes (FRA/Guyot Environnement) à 2,6
4. Benjamin Dutreux (FRA/Team Vendée) à 2,7
5. Yoann Richomme (FRA/Skipper Macif 2014) à 5,6
6. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 5,8
7. Alan Roberts (GBR/Magma Structures) à 5,8
8. Gildas Mahé (FRA/Qualiconfort - The Beautiful Watch) à 5,8
9. Corentin Douguet (FRA/Sofinther - Un maillot pour la vie) à 6,6
10. Yann Eliès (FRA/Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) à 6,6