Sondage Régionales 2021 en Occitanie : le Rassemblement National en tête au 1er tour mais Carole Delga gagne au second

Le RN serait en tête au premier tour des élections Régionales en Occitanie, mais la présidente sortante PS Carole Delga l'emporterait au second tour : à moins de trois semaines du scrutin, c'est le résultat du dernier sondage IFOP, publié ce mardi 1er juin par Europe 1 et La Tribune.

A moins d'un an de l'élection présidentielle, les enjeux politiques nationaux semblent imprégner de plus en plus les élections Régionales 2021 : un tout récent sondage IFOP donne le Rassemblement National en tête au premier tour en Occitanie mais Carole Delga président PS sortante, gagnante au second tour.

Cette enquête a été menée entre le 21 et le 27 mai, auprès d'un échantillon de 1.003 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population d'Occitanie âgée de 18 ans et plus : elle est publiée ce mardi matin 1er juin par nos confrères Europe 1 et La Tribune.

4 points d'écart entre RN et PS

Dans cette "photographie à l'instant T" réalisée à 3 semaines du premier tour, Jean-Paul Garraud, le candidat tête de liste du Rassemblement National, est annoncé en tête au premier tour avec 30% des voix, devant la présidente sortante PS Carole Delga créditée de 26%.

La liste placée troisième serait celle menée par Aurélien Pradié (Les Républicains) avec 14% ; Vincent Terrail-Novès pour la majorité présidentielle (LREM) arriverait juste derrière avec 13%.

4 listes pourraient se maintenir

Selon le code électoral, ces quatre premières listes pourraient éventuellement se maintenir au second tour, ce qui ne serait pas le cas de celle d'Antoine Maurice (EELV) qui se classerait cinquième avec 10%, devant la liste de La France Insoumise menée par la conseillère régionale sortante Myriam Martin, créditée seulement de 6% des suffrages selon ce sondage.

Loin derrière, dans les intentions de votes exprimées pour ce sondage, la liste "Union essentielle" d'Anthony Le Boursicaud plafonnerait à 1%, devant les listes "Bastir l'Occitanie" de Jean-Luc Davezac et de Malena Adrada soutenue par LO Lutte ouvrière, toutes deux évaluées à peine à 0,5%.

Attention, la marge d'erreur des sondages est de 2 ou 3% en plus ou en moins selon les instituts.

France 3 Occitanie publiera un sondage exclusif, le 9 juin prochain. Jour du grand débat des Régionales avec les têtes de listes, en direct sur France 3 à 21h05.

Carole Delga gagnante au final

En l'absence de fusions des listes entre les deux tours, Jean-Paul Garraud et Carole Delga obtiendraient le même score de 31% chacun au deuxième tour et tout se jouerait alors au "troisième tour", c'est à dire au moment où les conseillers régionaux élus auront à choisir un président ou une présidente.

Dans ce cas et selon toute vraisemblance, Carole Delga devrait bénéficier du soutien des listes de gauche et/ou de la majorité présidentielle pour se voir réélue.

Pour autant le sondage étudie également les hypothèses de fusions de listes ou de retrait entre les deux tours :

  • dans le cas d'une fusion à gauche entre les listes de Carole Delga et d'Antoine Maurice - après tout elle a bien apporté son soutien au candidat EELV lors des Municipales 2020 à Toulouse - la présidente sortante l'emporterait avec 37% des voix, devant Jean-Paul Garraud, qui resterait à 30%, Vincent Terrail-Novès arriverait troisième avec 17% des voix et Aurélien Pradié 16%
  • dans le cas d'un retrait de la liste LREM menée par Vincent Terrail-Novès, Carole Delga l'emporterait là aussi avec 40% des suffrages.

Deux autres analyses menées en parallèle à l'aspect purement "intentions de votes" sont porteuses de leçons intéressantes :

  • d'abord, d'un point de vue géographique : la liste RN remporterait 35% des voix dans l'ex-région Languedoc-Roussillon, beaucoup moins en Midi-Pyrénées avec 23% ; à l'inverse, la présidente sortante PS rassemblerait 29% des électeurs en ex-Midi-Pyrénées et 23% en Languedoc-Roussillon.
  • ensuite, quand on évoque les grands thèmes d'actualité qui motiveront les choix des électeurs, les sondés placent dans leur top 3 des préoccupations "tout à fait prioritaires" la santé (79%), la lutte contre la délinquance (73%) et l'éducation comprenant la formation en général (72%).

Le paradoxe, c'est que ces trois domaines ne relèvent aucunement des compétences du Conseil Régional - à l'exception de la formation professionnelle.

Il en est de même pour la lutte contre l'immigration clandestine et celle contre la délinquance, qui motivent respectivement 91% et 89% des potentiels électeurs en faveur du Rassemblement National.

Un avant-goût d'élection présidentielle

En revanche l'aide au développement économique, le soutien aux entreprises pour se relever des conséquences de la pandémie de Covid-19 et ,partant, la lutte contre le chômage figurent en milieu de peloron des préoccupations des électeurs, avec quelques variations dans les proportions selon leur bord politique ; quant à la mobilité, au dossier de transports régionaux plus efficients et moins polluants, ce chapître vient en fin de liste alors que c'est l'un des registres essentiels des compétences de la Région.

Clairement, comme nous l'écrivions en préambule, les enjeux et les thématiques politiques de l'élection présidentielle 2022 apparaissent phagocyter le débat e ces élections, pourtant censées répondre aux soucis quotidiens de la vie des habitants d'Occitanie.

Toutes les informations sur les Régionales en Occitanie.

Deux débats sur France 3 Occitanie

Notre station régionale du Service Public de télévision, France 3 Occitanie, organisera deux soirées de débats politiques :

  • la première, le mercredi 9 juin 2021 à 21h05 : elle réunira les têtes de liste Carole Delga (présidente sortante), Jean-Paul Garraud (RN), Antoine Maurice (EELV), Aurélien Pradié (LR), Vincent Terrail-Novès (soutenu par LREM), Myriam Martin (LFI), Malena Adrada (Lutte Ouvrière), Jean-Luc Davezac (Occitanie écologiste et citoyenne) et Anthony Le Boursicaud (Union Essentielle)
  • le débat de l'entre-deux tours, le jeudi 24 juin 2021 à 17h45, réunira les têtes de listes restant en course.

Sans oublier nos soirées électorales, avec résultats et réactions, les 20 et 27 juin à partir de 19h et jusqu'à minuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité