Le Stade Toulousain finalise son recrutement. Alors que la reprise du Top 14 est officiellement programmée pour le premier week-end de septembre, le club annonce l'arrivée pour trois saisons de Thibaud Flament, deuxième ligne français évoluant actuellement en Angleterre au sein des Wasps.
I COMMUNIQUÉ OFFICIEL I Actuellement aux @WaspsRugby, Thibaud #Flament rejoindra les ?⚫️ en octobre, au terme de la saison 2019-2020 de Premiership Rugby, pour une durée de 3 saisons.
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) August 17, 2020
✍? https://t.co/0FgoO9fnwg pic.twitter.com/KbW2T89Xs6
En officialisant sa signature, nous construisons l'avenir avec, en ligne de mire, la Coupe du Monde 2023, en France.
Thibaud Flament, rugbyman migrateur
Thibaud Flament est une recrue de taille pour le Stade Toulousain. 2m 03, 110 kilos, le gabarit du deuxième ligne a de quoi impressionner observateurs et recruteurs. Né à Paris, le futur toulousain a grandi en Belgique, où il a découvert le rugby dès l'âge de 8 ans. Il a vécu à Singapour avant de mettre le cap vers l'Angleterre, à 18 ans, pour y faire ses études.
Le Français intègre l'équipe de Loughborough, gravit peu à peu les échelons, devient deuxième ligne et finit par évoluer en troisième division anglaise.Je voulais étudier et jouer en même temps. L'Angleterre m'a semblé être la meilleure option et c'est comme ça que j'ai rejoint l'université de Loughborough, l'une des meilleures du pays.
Titulaire dans le championnat argentin, repéré par les Wasps
Parti en Argentine pour un stage d'études à l'ambassade française de Buenos Aires, il intègre ensuite le club de Newman, en première division nationale, avec lequel il disputera une finale de championnat. De retour en Angleterre, Flament se fait repérer et recruter par le club des Wasps, basé à Coventry, ville voisine de Loughborough. C'est dans le club des célèbres "Guêpes" au maillot jaune et noir qu'il disputera la fin du championat anglais, jusqu'en octobre prochain, avant de revêtir le maillot rouge et noir du Stade Toulousain, pour au moins trois saisons.Thibaud Flament est la quatrième recrue du Stade Toulousain pour cette nouvelle saison de Top 14, après les arrivées d'Alexi Balès, de Richie Arnold et de Maxime Marty (retour de prêt).Au-delà du rêve d'enfant qui se réalise, rejoindre ce club mythique a une saveur d'autant plus particulière qu'après avoir goûté au rugby argentin et anglais, ça sera la première fois de ma vie que j'évoluerai dans un club français. C'est le championnat que je regarde depuis que je suis tout petit. C'est le championnat de mon pays. J'ai grandi avec ça, ça me fait rêver d'y jouer"