Cet article date de plus de 8 ans

Stéphane Hessel, l'auteur d'Indignez-vous !, est décédé à l'âge de 95 ans

Stéphane Hessel, pionnier de l'ONU et Européen convaincu, auteur du livre "Indignez-vous" qui a inspiré le mouvement "Occupy Wall Street" et rencontré un succès phénoménal, est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans. Il était publié par une maison d'édition de Montpellier.
Stéphane Hessel - invité du 19/20 Languedoc-Roussillon en 2008.
Stéphane Hessel - invité du 19/20 Languedoc-Roussillon en 2008. © F3 LR

L'ancien diplomate et résistant "est mort dans la nuit", a annoncé à l'AFP son épouse, Christiane Hessel-Chabry.

Les tirages du bref opus "Indignez-vous!" (Indigène) défendant l'esprit de résistance et sorti en octobre 2010, ont dépassé allègrement les 4 millions d'exemplaires dans 35 pays. Le livre a notamment inspiré le mouvement "Occupy Wall Street" aux Etats-Unis.

durée de la vidéo: 01 min 45
Montpellier : réactions au décès de Stéphane Hessel


durée de la vidéo: 00 min 32
Stéphane Hessel invité du 19/20 Languedoc-Roussillon en 2008

Toujours prompt à se mobiliser, cet homme affable, à l'extrême courtoisie et d'une élégance parfaite, avait suivi avec passion le printemps arabe.
"Ce qu'ont démontré Tunisiens et Egyptiens, c'est que l'islam moderne est parfaitement compatible avec une démocratie laïque", assurait-il en mars 2011. Enthousiaste comme à vingt ans, il se réjouissait que son message recueille le soutien des jeunes en Espagne ou en Grèce, où beaucoup de protestataires brandissaient son ouvrage.

Ce succès foudroyant "est encore un étonnement pour moi mais cela s'explique par un moment historique. Les sociétés sont perdues, se demandent comment faire pour s'en sortir et cherchent un sens à l'aventure humaine", confiait-il en mars 2012 à l'AFP.

Stéphane Hessel, humaniste sans frontières, indigné toute sa vie, est décédé

Né en 1917 à Berlin, M. Hessel était arrivé enfant en France et avait été naturalisé en 1937. Résistant, déporté, ambassadeur, Stéphane Hessel était notamment connu pour ses prises de position concernant les droits de l'Homme, le droit d'asile, l'accueil des migrants et le Proche-Orient.
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, cet ami personnel de Pierre Mendès-France et Michel Rocard avait fait carrière dans la diplomatie, notamment aux Nations-Unies. Plus récemment, il a été membre du collège des médiateurs pour les sans-papiers en 1996.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage médias livres littérature