Stéphane Sarrazin vainqueur du Critérium des Cévennes

© France3
© France3

La 57ème édition du Critérium des Cévennes a trouvé son épilogue aujourd'hui sur les routes de l'arrière pays gardois. Une épreuve dominée par le pilote d'endurance Stéphane Sarrazin devant l'héraultais Pascal Enjolras. 

Par Armelle Goyon

Stéphane Sarrazin inscrit pour la première fois son nom au palmarès du critérium des Cévennes. Second malheureux en 2004, l'année de son titre de champion de France des rallyes avec le Team Belge First Racing de Willy Collignon, le cévenol qui sera dés la semaine prochaine à Shangaï pour disputer une manche d'endurance du championnat du monde avec Toyota a vaincu le signe indien sur ses terres. Il s'impose avec sa propre voiture préparé par...First Racing, ça ne s'invente pas! Il devance avec sa Ford Fiesta WRC l'Héraultais Pascal Enjolras et sa citroën DS3 R5. 
Dans 15 jours Stéphane Sarrazin s'alignera au départ du tour de corse toujours avec sa Ford dans le cadre du championnat d'Europe des Rallyes (ERC). Il y retrouvera un certain Romain Dumas avec sa Porsche 4L RS, qui a fini 18ème au dernier rallye de France en mondial.


Le Classement général 
 
- 1. Sarrazin en 1h39m54s2
- 2. Enjolras à 5mn41s8
- 3. Rouillard à 6mn02s3
- 4. Martel à 6mn10s1
- 5. Vivens à 7mn49s4
- 6. Magnou à 8mn23s0
- 7. Mauffrey à 9mn37s0
- 8. Verdier à 11mn08s9
- 9. Morel à 11mn09s8
- 10. Dufour à 11mn16se
- 11. Salinas à 11mn17s6
- 12. Fontalba  à 12mn15s0.

Rossel en patron!

L'autre belle surprise de ce critérium c'est la victoire chez les Juniors du natif de Saint Jean du Gard, Yohan Rossel.
Le pilote de 19 ans, repéré lors des journées de détection Rallye Jeunes que supervise l'ancien pilote et vainqueur du critérium des Cévennes 2005 Nicolas Bernardi au sein de la Fédération Française du Sport Automobile, devrait en toute logique bénéficier d'un volant officiel Citroën Racing pour la saison prochaine.
"On ne s'attendait pas à pareil résultat. Il avait pour consigne d'assurer le titre mais il a fait mieux en remportant le rallye et en devenant champion de France à 19 ans" dit Cécile Alméras l'une des chevilles ouvrières de cette opération Rallye Jeunes à la FFSA.
Enfin dans la catégorique historique c'est Romain Dumas pilote d'endurance comme Stéphane Sarrazin qui remporte cette édition au volant de sa Porsche 3L RS.
Carton plein pour les régionaux qui prouvent une nouvelle fois que le Languedoc Roussillon est une vraie pépinière de talents jusque dans ses établissements scolaires. Le lycée Pierre Mendès France a encore brillé sur l'épreuve en assurant l'assistance de 8 voitures. Comme quoi l'apprentissage peut être une source de plaisir, de savoir faire et d'emploi. A méditer à l'heure où certains avouent leur échec pour résorber le chômage! 

Dernière étape du Critérium des Cévennes 2014
L.Baumel/J.Morch

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus