Quels sont les enjeux du scrutin de mars 2014 dans la cité d'Ingres ? Quelles sont les forces en présence ? Quels étaient les résultats du dernier scrutin en 2008 ? Retrouvez ici toutes les informations à moins de cinq mois des élections...
Les élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars prochain. A Montauban, la maire UMP Brigitte Barèges a décidé de se représenter, affirmant vouloir finir d'accomplir le travail engagé depuis 2001. Elle fera face à un adversaire bien connu, et pour cause : le socialiste Roland Garrigues, ancien maire de la ville battu en 2001 par une certaine Brigitte Barèges...
Elle devra également compter avec le Front National, non présent lors du dernier scrutin, qui dépêche un jeune candidat, Thierry Viallon.
Que s'est-il passé en 2008 ?
En mars 2008, Brigitte Barèges avait battu le candidat socialiste Claude Mouchard, avec 50,04 % des voix.Rappel des résultats du premier tour de scrutin en 2008 :
- Brigitte Barèges (maire UMP sortante) : 43,99 %
- Claude Mouchard (PS) : 33,45 %
- Marie-Claude Bouyssi (altermondialiste) : 10,39 %
- Jacques Larroque (Modem) : 6,66 %
- Sylvie Soulié (sans étiquette) : 5,51 %
- Brigitte Barèges : 50,04 %
- Claude Mouchard : 49,96 %
Les forces en présence en 2014
En 2014, Brigitte Barèges, 60 ans, retrouvera son adversaire de 2001, le socialiste Roland Garrigues, 60 ans également. Elle l'a donc battu en 2001 aux municipales, le détrônant de son fauteuil de premier magistrat de la ville, avant de lui ravir, quelques mois plus tard, son siège de député.La nouveauté viendra du Front National, absent en 2008, et qui présente cette fois un candidat de 36 ans, Thierry Viallon. Il faudra également compter avec une liste de la gauche de la gauche, emmenée par l'association Montauban citoyenne, qui n'a pas encore fait connaître sa tête de liste.
Brigitte Barèges, qui a subi deux défaites (aux régionales face à Martin Malvy en 2010 puis aux législatives face à Valérie Rabault en 2012), a décidé de se représenter, estimant que la gauche a tenu la ville de Montauban pendant 36 ans et qu'elle peut bien briguer un troisième mandat. Elle entend mener sa campagne sur ses thèmes de prédilection : la sécurité et l'économie.
Roland Garrigues, désigné par les militants socialistes lors de la primaire, estime quant à lui que la ville de Montauban est clivée, isolée et qu'il faut lui rendre sa place de 2ème ville régionale.
Quant au Front National, qui déclare qu'on ne "fait pas du neuf avec du vieux", il part dans la bataille, fort des bons scores de Marine Le Pen à la présidentielle, dans le Tarn-et-Garonne.
EN VIDEO/L'état des lieux à Montauban