Samedi 1e juillet, la journée de sensibilisation "Un permis pour tous" était organisée à Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Des jeunes ont suivi une formation et des ateliers sur les dangers de la route. L'occasion de rappeler que le département est l'un des plus accidentogènes du pays.
Dans le Tarn-et-Garonne, la sensibilisation sur les dangers de la route est devenue une priorité. Preuve en est : la prefecture organisait une journée spéciale Un permis pour tous samedi 1e juillet à Montauban durant laquelle plusieurs jeunes ont suivi des ateliers et des exercices sur les risques en voiture, notamment sur la vitesse et les conséquences d'un tonneau. À la clé pour les plus plus scrupuleux : un permis de conduire offert.
Un mort en moyenne par mois depuis début 2023
Les chiffres des accidents de la route dans le Tarn-et-Garonne sont mauvais, pour ne pas dire alarmants. C'est le 6e département le plus accidentogène du pays au prorata de sa population, avec un taux d'accident deux fois supérieur à la moyenne nationale.
7 personnes ont perdu la vie en voiture depuis le début de l'année 2023. 64 autres ont été blessées et 137 conducteurs ont été suspendus de permis pour conduite sous l'emprise de stupéfiants. Ce dernier chiffre est en augmentation de 30% par rapport à 2022 sur la même période.
Surtout, les jeunes sont les plus concernés : les 15-29 ans représentent plus du tiers des victimes. "Il y a plus de délinquance routière" constate Vincent Roberti, préfet du Tarn-et-Garonne. "Dans le département, trois facteurs l'expliquent : la consommation d'alcool, de stupéfiants et les vitesses excessives."
"Prévention, explication, formation"
Ces chiffres accablants poussent donc les autorités à multiplier les opérations comme cette journée Un permis pour tous. "Il faut de la prévention, de l'explication, de la formation mais aussi de la sanction quand il y a faute. La sécurité vaut pour soi-même et pour les autres" prévient Vincent Roberti.
Il rappelle aussi que "les jeunes n'ont pas tous les moyens de se payer un permis" et "ne sont pas convaincus qu'un permis est important".
À l'issue de cette journée, trois jeunes filles ont remporté un quizz et auront la chance de ne pas débourser un euro pour passer leur permis de conduire. Et garderont en tête les consignes vitales pour demeurer en sûreté au volant de leur véhicule.