AGRICULTURE. "Un entrepreneur hors pair" : le "roi du melon", Claude Boyer est mort à 83 ans

La disparition d'une grande figure de l'arboriculture en Tarn-et-Garonne, Claude Boyer, fondateur de l'entreprise éponyme, leader français dans le négoce entre autres des melons, s'est éteint ce mercredi 29 mai à l'âge de 83 ans. Son nom restera à jamais associé à une marque réputée dans le monde entier.

On l'appelait "le roi du melon". Claude Boyer est mort ce mercredi 29 mai à Moissac en Tarn-et-Garonne, à l'âge de 83 ans. Il avait créé l'entreprise Boyer SAS en 1957, connue dans le monde entier et aujourd'hui dirigée par ses deux fils.

Figure emblématique de l'agriculture

Claude Boyer a donc tiré sa révérence. Après 7 mois de lutte, il s'est éteint ce mercredi matin  à l’EHPAD de Moissac (Tarn-et-Garonne) où il avait été admis après un accident de santé lors d'un déplacement en Guadeloupe en novembre 2023. 

Cette figure de l’agriculture du Tarn-et-Garonne est longtemps restée à la tête de l'entreprise Boyer SAS à Moissac, leader français du commerce des melons mais aussi bien connue pour ses reines-claudes ou son chasselas. L'entreprise aujourd'hui dirigée par ses deux fils, Joël et Jean-Marc Boyer. 

"Un entrepreneur hors pair"

Son nom restera aussi à jamais associé à une marque bien connue à l'étranger et aux Antilles : la marque Philibon. Car cet agriculteur du Quercy avait eu le génie d'installer la culture du melon en Guadeloupe pour fournir toute l'année les marchés français et internationaux. 

Sur le site internet du quotidien régional la Dépêche du Midi, Jean-Michel Baylet, l'ancien ministre et ex-président du conseil départemental du Tarn-et-Garonne, salue la mémoire "d'un entrepreneur hors pair, qui a su inventer et créer". Les deux hommes se connaissaient bien. 

La date des obsèques de Claude Boyer n’est pas encore fixée mais on sait déjà que la cérémonie religieuse se tiendra à l’abbatiale Saint-Pierre-de-Moissac. Claude Boyer devrait ensuite être inhumé au cimetière de Saint-Jean-de-Cornac sur la commune de Saint-Paul-d’Espis, berceau de la famille Boyer.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité