Championnat du monde de Scrabble à Montauban

Jusqu’au 14 juillet prochain, près de 500 joueurs vont s’affronter pour avoir le dernier mot et gagner la place de champion du monde de Scrabble. Les jeux se déroulent à Montauban(Tarn-et-Garonne) où les meilleurs joueurs du monde venus de plus d’une trentaine de pays se défient.

Le Scrabble, ce jeu de société si populaire qui se joue en famille ou entre amis, compte aussi de grands compétiteurs. Tous les plus grands joueurs du monde vont se défier jusqu’au 14 juillet prochain pour tenter de décrocher le titre. Qui aura le dernier mot ? Silence ça joue !

Au sein du grand  complexe sportif, Jacques Chirac  de Montauban (Tarn-et-Garonne), les joueurs se défient. La concentration atteint son plus haut niveau. Samson Tessier est amateur de scrabble et affronte le champion du monde béninois. Parmi eux une jeune béninoise de 13 ans, Marie Thé Awouekoun - Championne de Scrabble Scolaire qui compte bien remporter sa première victoire.

"J’ai eu la chance de presque marquer 100 points pour reprendre l’avantage, alors que j’étais mal barré au départ et ensuite réussir à contenir cette avance donc je suis satisfait, c’est un beau moment face à un grand champion".

A chaque partie, même les meilleurs joueurs peuvent perdre la face, François Xavier Adjovi, Champion du monde de Scrabble Classique, s’avoue vaincu par ce bon mot trouvé par son adversaire : 

 "Il a réussi à me mettre ce mot qui a réussi à lui donner 98 points. « Rebuvant », je n’ai pas pu le rattraper. C’est un adversaire redoutable pour moi." 

 La  compétition se déroule tous les quatre ans comme les Jeux Olympiques. Plus de 500 joueurs y participent et viennent de plus d’une trentaine de pays.

Selon Pascal Astresses, organisateur :

"Les joueurs jouent face à face, l’un contre l’autre c’est une formule de jeu particulièrement en vogue sur le continent africain. Nous avons aussi la chance d’accueillir aussi des joueurs  québécois".

Pendant plus d’une semaine, ces passionnés du mot vont s’affronter quelque soit leur âge et leur niveau.  C'est le cas de Dolorès Huque joue au club de scrabble de Blagnac depuis 10 ans :  

"Nous sommes venus en voisine et ravis de voir autant de participants dans ce championnat du monde".

Avec des lettres et quelques mots, le Scrabble peut aussi faire des étincelles entre les participants. Certains ont même, paraît-il rencontré l'âme sœur.

Près de 70 ans après son arrivée en France, le Scrabble compte aujourd’hui 14 500 licenciés, dont la moitié jouent en compétition. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité