Hôpital de Montauban : 27 médecins menacent de démissionner collectivement de leurs fonctions administratives

L'hôpital de Montauban est dans la tourmente depuis plusieurs mois. / © Google Maps
L'hôpital de Montauban est dans la tourmente depuis plusieurs mois. / © Google Maps

Mardi 14 janvier 2020, 27 médecins et chefs de service du centre hospitalier de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, menacent de démissionner collectivement de leurs fonctions administratives. Ils dénoncent un manque criant de moyens qui est en train de faire sombrer l'hôpital.

Par Marie Martin

L'hôpital va disparaître. C'est le cri d'alarme que poussent, ce mardi 14 janvier 2020, 27 médecins de l'hôpital de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, qui mettent leur démission collective dans la balance. Une mesure symbolique, initiée nationalement par plus de 1 000 médecins et chefs de service.

A Montauban, le mouvement est très suivi. Il touche tous les services et toutes les spécialités. Les 27 médecins démissionnaires dénoncent un manque de moyens qui paralyse l'établissement. Les postes vacants sont de plus en plus nombreux. Et la raison en est simple : les salaires des personnels para-médicaux sont trop bas. Ils provoquent une véritable fuite des salariés vers le privé. 

Or cette "vacance" désorganise tout le fonctionnement de l'hôpital, selon les médecins. Et altère la qualité des soins. Ils demandent donc d'urgence des augmentations de salaire pour ces catégories de soignants.
Plus globalement, les médecins et chefs de service démissionnaires estiment que le plan hôpital du gouvernement est "largement insuffisant". Il manquerait encore 600 millions d'euros pour l'hôpital public français. "Arrêtons de fermer de lits", martèle le corps médical. Il demande un grenelle de l'hôpital public, pour que celui-ci ne disparaisse pas.

Pour rappel, l'hôpital de Montauban, et son service des urgences, a été particulièrement mobilisé en 2019, avec un des mouvements de grève les plus longs de France.  En vidéo, le reportage de Christine Ravier et Laurence Boffet
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus