Insolite : une découverte intrigante au cours de fouilles archéologiques à Moissac

Il pourrait s'agir d'une balle façonnée au Moyen-Age. / © Bastien Lefebvre
Il pourrait s'agir d'une balle façonnée au Moyen-Age. / © Bastien Lefebvre

Une équipe de l'université Toulouse-Jean-Jaurès menée par Bastien Lefebvre, enseignant chercheur en archéologie, a trouvé à Moissac ce qui ressemble à une balle en cuir. Elle daterait du Moyen-Age.

Par Justine Saint-Sevin

La petite troupe de Bastien Lefebvre, enseignant chercheur de l'université Toulouse Jean Jaurès et de ses 8 étudiants en archéologie ont fait une trouvaille inattendue alors qu'ils s'affairaient sur leur terrain de fouilles dans la commune de Moissac. Il y a quelques jours, un élément composé de cuir a attiré leur attention. Bourrée de fibres végétales et très bien conservée, ils ont découvert ce qui semble être une balle en cuir datant du Moyen-Age.

"Venons-nous de découvrir un des rares témoins archéologiques du jeu de balle au 12e/13e siècle ?" s'interrogeait le chef de fil sur les réseaux sociaux. Si cela est très probable, Bastien ne préfère pas s'avancer en attendant les conclusions d'un expert." Elle a été placée dans un dispositif particulier de conservation dans de l'eau, au frais et à l'abri de la lumière. Il semblerait qu'il y ait des traces de coutures", explique-t-il.
 

 

Une trouvaille pas si commune que ça


Le genre de témoins du temps et des époques que l'on ne trouve "pas si souvent que ça" s'enthousiasme le chercheur. Une telle découverte pourrait permettre d'en savoir un peu plus sur les passe-temps des "gens de l'ombre majoritaires au Moyen-Age". Quatre années que son équipe investie, un parking de la Mairie pendant près d'un mois pour fouiller la zone. Et il est rare que de tels objets émergent. "Notre objectif est de comprendre la formation des ville et des habitats domestiques. D'habitude on retrouve surtout des éléments de la vie quotidienne comme des morceaux de poteries, des bouts de bois plus ou moins organisés", relate l'archéologue.
 


Le groupe a aussi dégagé ce qui semble être un pressoir. Une autre trouvaille prometteuse mais moins surprenante dans une commune connue pour ses vignes et son raisin "le chasselas de Moissac" dont l'introduction remonterait au Moyen-Age.
 

Sur le même sujet

Les + Lus