L'une des plus belles places de France ne changera pas de nom, ce sont les habitants qui l'ont décidé

Les habitants de Montauban ont donné leur avis lors d'un sondage. Certains voulaient renommer la place principale de la ville "place Royale", comme elle s'appelait à son origine, mais la majorité des votants a opté pour son actuel nom. Elle préservera finalement son nom de "place Nationale".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un sondage qui a beaucoup fait parler à Montauban. Depuis le 1er février les habitants étaient invités à donner leur avis pour éventuellement renommer la place Nationale en place Royale. Un nom qu'elle portait jusqu'au XVIIIème siècle. Ce nom est d'ailleurs inscrit sur l'un des porches de la place.

Après un mois de vote, les Montalbanais ont tranché. Plus de 4300 personnes ont participé à ce vote. Le résultat est sans appel, plus des deux tiers des votants ont manifesté leur attachement à l’appellation de "place Nationale".

Fondée en 1144, elle s'appelait place Royale

D’autres noms sont ressortis des votes, comme le nom de "place Olympe de Gouges", montrant là-encore, l’affection des Montalbanais pour ce lieu emblématique de la ville.


Fondée en 1144, elle est le cœur de la cité montalbanaise vers lequel convergent la plupart des rues du centre ancien, la place serait même l’une des plus anciennes places urbaines de France.

Sacrée Monument préféré d'Occitanie en 2023 et plusieurs fois classée parmi les plus belles places du pays, elle conjugue charme architectural et vie contemporaine se plaçant ainsi comme un véritable lieu emblématique, témoin d'une riche histoire.

Rebaptisée suite à la Révolution française

Baptisée "place Royale" en 1704 avec la pose d’une plaque à son angle nord-ouest, la place a officiellement été rebaptisée "place Nationale" en 1793 suite à la Révolution française. En plein cœur de la Terreur, une guillotine y a même été implantée.

Une place avec un contexte historique fort. Certains Montalbanais avaient exprimé le désir de redonner à ce lieu emblématique son nom d’antan en remettant au goût du jour l’appellation de "place Royale".

Mais compte tenu de l’avis de ses habitants et de l'attachement pour son nom actuel, la municipalité de Montauban ne modifiera pas le nom de sa place emblématique. Elle continuera de s'appeler "place Nationale". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information