Dans le Tarn-et-Garonne, la députée sortante et ex-ministre Sylvia Pinel (PRG) est éliminée dès le premier tour. La 2e circonscription est la seule de Midi-Pyrénées où le RN arrive en tête. Dans la 1e circonscription, la députée sortante Valérie Rabault (PS) domine.
Séisme politique dans le Tarn-et-Garonne, la députée sortante et ancienne ministre Sylvia Pinel (Parti Radical de Gauche) est éliminée dès le premier tour. Seul cas de figure en Midi-Pyrénées, la candidate du Rassemblement National, Marine Hamelet est en tête dans cette 2e circonscription. Dans la 1e circonscription, la députée Valérie Rabault (PS) est en tête. Le département n'est donc plus acquis à la gauche.
Valérie Rabault en tête dans la 1e circonscription
La députée sortante Valérie Rabault est en tête à l'issue de ce premier tour. La candidate PS bénéficie d'un accord avec la NUPES. Elle récolte 33,33% des suffrages exprimés. Au second tour, Valérie Rabault affrontera le candidat RN Pierre Poma qui a obtenu 22,44% des voix.
Sylvia Pinel éliminée, le RN en tête dans la 2e circonscription
C'est la surprise de ce scrutin en Midi-Pyrénées. La députée sortante et ancienne ministre, Sylvia Pinel (Parti Radical de Gauche) est éliminée dès le premier tour. Arrivée en troisième position, elle ne collecte que 20,19% des suffrages dans la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne. Sylvia Pinel visait pourtant un 4e mandat avec le soutien du Parti socialiste. La gauche perd une circonscription où elle dominait depuis 60 ans (à l'exception de deux parenthèses à droite entre 1993-1997 et 2002-2007).
Dans cette circonscription qui couvre Moissac, Castelsarrasin, Valence d'Agen et Montech, c'est la candidate du Rassemblement National, Marine Hamelet qui arrive en tête avec 31% des voix. Elle affrontera Christian Astruc (Horizons) lors du second tour. Le candidat de la majorité présidentielle a recueilli 20,58% des voix.
Lors du premier tour de l'élection présidentielle, le parti de Marine Le Pen était arrivé largement en tête avec 31,7% des suffrages.
Valérie Rabault (PS) brigue un troisième mandat
La socialiste Valérie Rabault bénéficie de l’accord de la NUPES mais sans en avoir le soutien local. Après avoir ravi le siège à l’UMP en 2012, puis résisté à la vague LREM en 2017, la députée brigue aujourd’hui un troisième mandat. 10 autres candidats sont en lice sur la 1e circonscription du Tarn-et-Garonne (Montauban-Caussade) :
- Catherine Simonin (LREM)
- Claude Vigouroux (LR)
- Pierre Poma (RN)
- Ghislain Descazeaux (DVG)
- Dylan Perrinaud (Résistons !)
- Chafik Benchekroun ( Les Patriotes)
- Richard Blanco (LO)
- Luc Francez-Charlot (Reconquête !)
- Laurence Lafond (POID)
- Jean-François Grilhault Des Fontaines (SP)
Pas de 4e mandat pour Sylvia Pinel
Députée de la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne (Moissac-Castelsarrasin-Valence d’Agen-Montech) depuis 2007, Sylvia Pinel (Parti Radical de Gauche) se présentait à sa réélection avec le soutien du PS. L’ancienne ministre visait aujourd’hui un 4e mandat, mais elle doit pour cela vaincre la candidate du Rassemblement National, Marine Hamelet. Au 1e tour de l’élection présidentielle, le parti de Marine Le Pen est arrivé largement en tête avec 31,7% des voix (Eric Zemmour a fait 7%).
Au total, 9 candidats sont en lice sur cette circonscription. Outre Sylvia Pinel et Marine Hamelet, on retrouve :
- Christian Astruc (Horizons - Majorité présidentielle)
- Claire Aymes (Régionalistes)
- Frédéric Cases (Reconquête !)
- Françoise Ratsimba (LO)
- Jean-Yves Jouglar (Le Mouvement pour la Ruralité)
- Cédric Levieux (Parti Pirate)
- Nathalie Manchado (LFI)
Ce dimanche 12 juin, 188 706 électeurs du Tarn-et-Garonne étaient appelés aux urnes. A 17h, le taux de participation était de 42,60%. En 2017, à la même heure, il était de 42,43%.
Le second tour aura lieu le dimanche 19 juin, les bureaux de vote ouvriront dès 8 heures.