Météo : les images impressionnantes d'un tuba (presque une tornade) dans le Tarn-et-Garonne

La quasi totalité de la France est en jaune, ce lundi 27 avril en raison du caractère orageux de la météo. A Finhan, dans le Tarn-et-Garonne, c'est un phénomène impressionnant que les habitants ont découvert dans le ciel.

A la différence de la tornade, le tuba ne touche pas le sol
A la différence de la tornade, le tuba ne touche pas le sol © Kevin Dalmau
On est habitué aux éclairs et aux coups de tonnerre par temps d'orage. Un autre phénomène peut parfois se produire, plus rarement. C'est la formation d'un tuba.
Ce lundi 27 avril, aux alentours de 13h50, les habitants de Finhan dans le Tarn-et-Garonne ont pu apercevoir cette excroissance sous un nuage. 
Un témoin a pu filmer de près le cône de poussière en approche. Voici sa vidéo.
Impressionnés les habitants de la zone ont été nombreux à le filmer et à publier sur les réseaux sociaux photos et vidéos.
En voici quelques unes.
 
La tornade est passée à 5 km de Montbartier dans le 82 vers 13h45.
La tornade est passée à 5 km de Montbartier dans le 82 vers 13h45. © Kevin Dalmau


Aucun dégât n'a été signalé. Les pompiers ne sont intervenus que sur des inondations de caves dûes au fort orage qui s'est produit en suivant. La quasi totalité de la France est en alerte jaune pour les risques d'orage, le Gard et l'Hérault sont en niveau orange.
 

Qu'est-ce qu'un tuba ?

Il s'agit d'un cône à la base d'un nuage. Celui-ci a pour  pour origine des vents tourbillonnants à grande vitesse.

Sa particularité à l'inverse du phénomène de tornade dont il est trés proche, est qu'il ne touche jamais le sol. Le tuba  a souvent une forme d'entonnoir. Il est composé à sa base par la poussière et les débris qu'il aspire.
  
Il s'agit d'un phénomène assez bref et très localisé. En France, tornades et tuba ont des diamètres qui varient de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres, pour un parcours de quelques kilomètres et une durée de vie dépassant rarement 15 minutes.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter