Intempéries : alerte orange pluie-inondation et orages dans l'Hérault et le Gard entre minuit et 6h

Prudence, Météo France vient d'émettre une vigilance de niveau 3 pour l'Hérault et le Gard. Les 2 départements du Languedoc seront en alertes pluie-inondation et orages dans la nuit de lundi à mardi, entre minuit et 6h du matin, principalement les Cévennes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi, le ciel est couvert de nuages bas, le temps faiblement pluvieux sur la plaine du Roussillon, du Languedoc vers les premiers contreforts du Massif central va changer en soirée. La zone pluvio-orageuse va rapidement se renforcer, notamment sur les hauteurs des Cévennes.
 

De puissants orages nocturnes dans le Gard et l'Hérault


C'est un épisode orageux qui n'a rien d'exceptionnel en cette période mais en 3 jours, le cumul de pluie pourra atteindre 150mm localement avec des inondations possibles en aval des cours d'eau des Cévennes.

Attention au risque de ruissellement en zone urbaine vers Montpellier, Nîmes et Alès.
 


100 à 150mm de pluie sur les Cévennes en 3 jours


Au cours de la soirée de ce lundi, une zone pluvio-orageuse va arriver depuis l'Aude et traversera l'Hérault puis le Gard en direction de la vallée du Rhône.
En deuxième partie de nuit de lundi à mardi, cette zone ralentira en abordant l'Est de l'Hérault et le Sud du Gard. Par conséquent, des cumuls plus importants du fait de son déplacement moins rapide seront enregistrés entre Lunel et Sommières, en Camargue, en Vaunage et jusqu'à Nîmes.

En fin de nuit de lundi à mardi, la zone orageuse s'évacuera totalement de l'Hérault et du Gard, en direction des Alpes.

À son passage, la dégradation va donner de fortes pluies apportant 20 à 40 mm généralisés, tombant en une heure ou deux.

De Montpellier aux environs de Nîmes et sur les contreforts cévenols, avec le déplacement ralenti de la zone, les cumuls seront plus importants et atteignent souvent 50 à 70 mm, localement 80 mm, tombant en deux à trois heures seulement.

De la grêle et de fortes rafales de vent sont également à attendre au plus fort de la dégradation.

Retour à la normale dans la matinée de mardi.

Plus d'informations sur le site météo de France 3.
 
Tous les départements voisins, Pyrénées-Orientales, Ariège, Aude, Tarn, Aveyron, Lozère et même Lot et Haute-Garonne sont placés au moins en vigilance jaune orages, voire orages et pluie-inondation, par Météo France.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité