• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le ministère de la santé propose des mesures d'urgence pour les hôpitaux de Montauban et Moissac

© F.Desse/France 3 Occitanie
© F.Desse/France 3 Occitanie

Le personnel des urgences des hôpitaux de Montauban et Moissac est en grève depuis plus d'un mois pour réclamer des postes supplémentaires. Pour répondre à ces inquiétudes, le ministère de la santé et l'ARS Occitanie viennent d'annoncer des mesures financières immédiates. 

Par J.V

Entamée il y a plus d'un mois, la grève du personnel des urgences des hopitaux de Montauban et Moissac dans le Tarn-et-Garonne se poursuit. Ces professionnels de santé entendent montrer leur ras le bol.

Les urgences sont totalement saturées. En 2018, ces services ont enregistré 40 000 passages, c'est autant que le CHU de Rangueil à Toulouse alors que les effectifs à Montauban sont 2/3 inférieurs.
 

Un soutien financier immédiat


A Montauban, le personnel réclame la création de 28 postes supplémentaires. La direction n'en propose que 5, argumentant que le budget de la structure n'est pas suffisant pour autant de créations de postes. 

Pour débloquer la situation, la secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des solidarités et de la santé s'est rendue sur place le 12 juillet pour annoncer des mesures immédiates. 95 000 euros seront alloués au fonctionnement des urgences de Montauban en période estivale et 25 000 euros pour Moissac. 
 

Des postes supplémentaires confirmés


Ces sommes serviront à renforcer le personnel en brancardiers, aide-soignantes et infirmiers. L'ARS Occitanie n'a pas précisé le détail des embauches.

Une délégation de crédit pour des primes destinées aux personnels soignants non médicaux de 72 000 euros sera allouée aux équipes de Montauban et de 32 000 euros pour celles de Moissac.
 

Groupe de travail


Un groupe de travail collaboratif sera mis en place dès cet été pour évaluer les besoins des équipes médicales, paramédicales et administratives des deux établissements.













 

Sur le même sujet

Le parc naturel régional de l'Aubrac, un label pour préserver et développer le territoire.

Les + Lus