Tarn-et-Garonne : grève illimitée aux urgences de l'hôpital de Montauban

Le personnel des urgences de l'hôpital de Montauban est en grève. Un mouvement de protestation lié aux conditions de travail. Il réclame des effectifs supplémentaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De plus en plus de patients et pas assez de personnel soignant.

Brancardier(e)s, infirmier(e)s et aides soignant(e)s sont en grève depuis ce lundi 3 juin aux urgences de l'hôpital de Montauban.
Un appel à la grève lancé par trois syndicats. Il s'agit de protester contre le manque de moyens humains pour pouvoir soigner correctement les patients.
Les grévistes réclament l'embauche de 16 infirmiers, 6 ambulanciers et 6 aides soignants.

Près de 80% du personnel soignant des urgences seraient en grève. Un mouvement soutenu par les médecins. 

Les soignants expliquent que les urgences sont très sollicitées par les patients notamment en raison du manque de généralistes dans le département.

Pas d'argent pour financer de nouvaux postes

Dans un communiqué la direction de l'hôpital de Montauban explique que "les financements actuels des services des urgences sont basés majoritairement sur des données datant de plusieurs années et ne reflètent plus l’activité actuelle des urgences en constante évolution."

Le nombre de passages aux urgences est passé de 32 000 par an en 2013 à 40 000 par an en 2018. Cela représente en moyenne selon la direction 113 passages par jour depuis début 2019.

La Direction du Centre Hospitalier de Montauban "tient à préciser qu’elle ne s’oppose pas aux agents et comprend leurs revendications mais elle n’est pas à l’heure actuelle en capacité de financer ces créations de poste du fait des crédits alloués par l’assurance maladie."
Elle tient aussi à rassurer ses usagers et leur assurer que la continuité des soins ne sera en aucun cas impactée.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information