Montauban : peine de prison avec sursis pour l'automobiliste de 88 ans qui avait renversé et tué deux piétonnes

Mardi 30 août, le tribunal correctionnel de Montauban a condamné une automobiliste de 88 ans qui avait percuté et tué deux piétonnes, à 10 mois de prison avec sursis. "Une décision juste dans un dossier compliqué" pour Maître Jean-Lou Lévi, avocat des parties civiles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La femme âgée de 88 ans qui avait renversé et tué deux piétonnes le 9 juin dernier a été condamnée par le tribunal de Montauban, à 10 mois de prison avec sursis. Une peine assortie d’une annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant cinq ans.

"Un dossier compliqué"

Un moment "d’absence et d’inattention" serait à l’origine de ce terrible drame. L’octogénaire était au volant de sa voiture lorsqu’elle a percuté deux piétonnes à Montauban en juin 2022. Les deux victimes âgées de 67 et 87 ans sont décédées des suites de leurs blessures. "Pour moi, ce moment d’absence a pu être provoqué par un psychotrope, un médicament qu'elle prenait. Ce qui peut expliquer qu’à un moment ou un autre elle ait connu une absence totale", explique Me Jean-Lou Lévi, l’avocat des ayants droits des défuntes.

10 mois avec sursis : "une décision juste"

Le casier judiciaire de l’octogénaire est irréprochable, elle avait l’habitude de conduire et possédait au moment de l’accident tous les points de son permis.

"On doit, par la gravité des faits, la juger comme n’importe quel autre conducteur. Elle percute deux personnes qui sont projetées loin et elle continue à rouler sur 150 mètres. Puis elle revient en arrière et marche sur un corps. Elle est à deux doigts de fracasser la tête d’un homme venu porter secours aux victimes et tente ensuite de repartir au moment où on lui enlève les clés", raconte l’avocat des parties civiles.   

Le débat sur le grand âge et l’interdiction de conduire

L’octogénaire a été condamnée à 10 mois de prison avec sursis, une peine assortie d’une annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant cinq ans. Une décision de justice qui satisfait la famille des victimes qui souhaitait que "cette personne ne puisse plus conduire", précise Maître Jean-Lou Lévi. "Ils ne souhaitaient pas non plus qu’elle fasse de la prison à 88 ans".

"Je suis pour la personnalisation de la peine, je ne suis pas rentré dans le débat des certificats d’aptitude à conduire à partir d’un certain âge ou de l’interdiction de conduire à partir d’un grand âge. Nous ne sommes pas là pour faire de la politique, nous ne sommes pas à l'Assemblée nationale, nous sommes devant un tribunal qui n’est pas le lieu pour faire le procès de la conduite des personnes âgées".

L’octogénaire est aujourd’hui très affectée par ce drame, elle est médicalement suivie et n’était pas présente à l’audience. La peine prononcée au procès correspond aux réquisitions du parquet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information