Montauban relance (déjà) sa campagne de lutte contre le moustique tigre

Le moustique tigre fait déjà son retour ! Pour combattre l'insecte, la ville de Montauban relance sa campagne de démoustication à grands renforts de traitements anti-larvaires et d’aspirateurs à moustiques dans les lieux accueillant du public. 

Les services de la mairie de Montauban pulvérisent un larvicide biologique dans les espaces boisés autour de la ville.
Les services de la mairie de Montauban pulvérisent un larvicide biologique dans les espaces boisés autour de la ville. © N.Fournis/FTV

Le Printemps est à peine arrivé que revoilà le moustique tigre ! Pour limiter au maximum sa prolifération, la ville de Montauban vient de recommencer sa campagne de démoustication dans l'espace public. 

Ainsi, huit traitements anti larvaire, soit un par mois, seront effectués de février à octobre 2021. Des traitements qui consistent à pulvériser un larvicide biologique dans les haies, les pelouses et les espaces boisés.

Des bornes à moustiques

La ville a fait l’acquisition de quatre bornes anti-moustiques. Suite aux nombreux signalements des administrés, la ville en a installé deux, au niveau de la crèche du Petit Prince dans le quartier du complexe aquatique Ingréo. Deux autres bornes seront installées courant avril-mai, au niveau de la crèche Arc en ciel derrière le 17ème régiment du génie parachutiste.

Aspirateurs à moustiques chez les particuliers

Pendant l'été 2020, la ville avait participé à l'achat d'aspirateurs à moustiques pour les particuliers. Face au succès de la subvention (186 demandes dont 154 avis favorables), la ville a décidé de reconduire ce projet en l’étendant à l’ensemble du Grand Montauban. 

Campagne de sensibilisation

La lutte contre le moustique tigre est l'affaire de tous. Avec des bons gestes, chacun peut en limiter la propagation. Pour sensibiliser les habitants, des campagnes d'informations seront proposées sur les marchés de plein d'air et dans les jardins partagés.

Les agents de certains services de la ville (espace verts, parcs et jardins, cimetière, voirie, bâtiments, urbanisme), auront droit à deux sessions d’informations sur le moustique-tigre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
moustique tigre santé société