Montauban : un patron de pressing lance un appel pour collecter des couvertures pour les SDF

Publié le
Écrit par Juliette Meurin
Un patron de pressing de Montauban récupère des couvertures, les nettoie et les met à disposition de la Croix Rouge pour les SDF
Un patron de pressing de Montauban récupère des couvertures, les nettoie et les met à disposition de la Croix Rouge pour les SDF © FTV

A Montauban, un patron de pressing collecte des couvertures pour les sans abris. Elles sont nettoyées avant d'être données au SDF par l'intermédiaire de la Croix Rouge.

Le responsable d'un pressing à Montauban a entamé une collecte de couvertures pour venir en aide aux SDF. Une idée qui a germé au cours d'une sortie avec la Croix Rouge. Pascal Serrier s'est rendu compte en cotoyant des sans-abris qu'ils avaient besoin de manger mais aussi de se réchauffer.


Depuis le 15 octobre, il a réussi à collecter plus de 200 couvertures et vêtements chauds. Il nettoie les biens récupérés et les met à disposition de la Croix Rouge pour ceux qui n'ont pas de logement. Ces derniers sont reconnaissants. "Cela fait sept ans que je galère et heureusement que l'on a les maraudes", dit un SDF.

"Cela permet d'aider les gens qui dorment dans la rue entre deux portes", explique Francis Cariteau, responsable départemental du Samu social et bénévole à la Croix-Rouge. "Car il leur faut une couverture pour mettre dessous pour s'isoler du sol et une autre pour mettre dessus pour se réchauffer."

Le commerçant de Montauban aimerait que son action soit suivie par d'autres patrons de pressing à Toulouse mais aussi en France car les associations qui organisent les maraudes manquent cruellement de couvertures.

Selon les chiffres de la Fondation Abbé Pierre on compte plus de 300 000 personnes sans domicile en France, c'est deux fois plus que les estimations de l'INSEE en 2012.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.