A Montauban, un patron de pressing collecte des couvertures pour les sans abris. Elles sont nettoyées avant d'être données au SDF par l'intermédiaire de la Croix Rouge.
Le responsable d'un pressing à Montauban a entamé une collecte de couvertures pour venir en aide aux SDF. Une idée qui a germé au cours d'une sortie avec la Croix Rouge. Pascal Serrier s'est rendu compte en cotoyant des sans-abris qu'ils avaient besoin de manger mais aussi de se réchauffer.
Depuis le 15 octobre, il a réussi à collecter plus de 200 couvertures et vêtements chauds. Il nettoie les biens récupérés et les met à disposition de la Croix Rouge pour ceux qui n'ont pas de logement. Ces derniers sont reconnaissants. "Cela fait sept ans que je galère et heureusement que l'on a les maraudes", dit un SDF.
"Cela permet d'aider les gens qui dorment dans la rue entre deux portes", explique Francis Cariteau, responsable départemental du Samu social et bénévole à la Croix-Rouge. "Car il leur faut une couverture pour mettre dessous pour s'isoler du sol et une autre pour mettre dessus pour se réchauffer."
Le commerçant de Montauban aimerait que son action soit suivie par d'autres patrons de pressing à Toulouse mais aussi en France car les associations qui organisent les maraudes manquent cruellement de couvertures.
Selon les chiffres de la Fondation Abbé Pierre on compte plus de 300 000 personnes sans domicile en France, c'est deux fois plus que les estimations de l'INSEE en 2012.