Occitanie : si Auvillar devient "Le village préféré des Français", la notoriété et le public vont suivre

La 10e édition du "Village préféré des Français" a lieu ce soir sur France 3 à 21h05. Auvillar, dans le Tarn-et-Garonne, représente l'Occitanie qui a déjà remporté ce titre avec Saint-Cirq-Lapopie et Cordes. Le programme fait de l'audience et ce label génère un afflux touristique non négligeable.
Auvillar dans le Tarn-et-Garonne concourt pour la 10ème édition du "Village préféré des Français" sur France 3.
Auvillar dans le Tarn-et-Garonne concourt pour la 10ème édition du "Village préféré des Français" sur France 3. © Office de tourisme des 2 Rives

Surplombant la vallée de la Garonne entre Agen et Toulouse, la cité d'Auvillar n'a pas encore la renommée de Cordes dans le Tarn ou de Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot. Pourtant, le représentant de la 10e édition du "Village préféré des Français" pour l'Occitanie mérite le détour.
Juchée sur un éperon rocheux, cette petite bourgade, moins de 1 000 habitants, va se retrouver sous les feux médiatique et touristique.

Auvillar déjà "Plus beau village de France" et "Grand site d'Occitanie"

Avec sa magnifique halle aux grains circulaire de 1824, son église Saint-Pierre des XIe et XIIe siècles, la tour de l'Horloge du XVIIe  ou encore son ancien couvent totalement rénové, Auvillar a déjà fait de nombreux adeptes. Cet ancien port fluvial qui se trouve aux confins du Gers et du Lot-et-Garonne a déjà décroché les labels "Plus beau village de France" en 1994 et "Grand site d'Occitanie", il y a tout juste 2 ans.

Nous sommes un vrai village, pas une réserve touristique qui se réveille seulement l'été.

Muriel Pélissier-Chambaron, directrice de l'Office de Tourisme des 2 rives

Du côté d'Auvillar, tout le monde est prêt. Stéphane Bern qui est à l'origine de ce concept et qui présente cette émission est déjà venu faire les repérages et tourner le film qui sera diffusé dans l'émission de ce 30 juin 2021 sur France 3. Un reportage d'environ 5 minutes pour présenter le village.

Muriel Pélissier-Chambaron est ravie de ce coup de projeteur sur Auvillar. La directrice de l'office de tourisme des 2 rives n'est pas très optimiste sur l'issue du concours : "Si nous avions gagné, je pense que nous serions déjà au courant". Les votes se font effectivement en amont et non en direct lors de l'émission comme c'était le cas au tout début. Mais au-delà d'un hypothétique titre, elle se réjouit de la médiatisation. "C'est un très beau village. La candidature a été portée par la municipalité qui attendait que les travaux de rénovation de l'ancien couvent de la place du château et de l'église soient terminés. Maintenant, c'est encore plus beau.".

Stéphane Bern à Auvillar (Tarn-et-Garonne)
Stéphane Bern à Auvillar (Tarn-et-Garonne) © Muriel Pélissier-Chambaron

Le passage dans une telle émission en début de soirée sur France 3 est une vraie aubaine. Plusieurs médias l'ont déjà appelé pour se faire l'écho de l'événement. Le magazine "Détours de France" a fait sa Une sur Auvillar. "Nous sommes un vrai village qui vit toute l'année avec son école, son marché bio du mercredi soir, sa pharmacie et surtout, de la convivialité entre les habitants. Ce n'est pas juste une carte postale pour les touristes".

Auvillar et les autres joyaux alentours

Pour la directrice de l'office de tourisme, participer à ce concours aura forcément des retombées en termes de visite. "Nous aurons plus d'impact que pour d'autres villages qui étaient déjà très connus avant de participer à l'émission comme Cordes-sur-Ciel par exemple. On a pu mesurer cet impact au moment du vote il y a quelques semaines. Encore ce matin, des Toulousains sont arrivés car ils avaient entendu parler d'Auvillar à ce moment-là".

Muriel Pélissier-Chambon a aussi une autre attente : que ce coup de projecteur soit aussi profitable aux villages alentours. "Il y a Auvillar mais tout est très beau dans les environs. Mansonville est très fleurie, avec de très beaux colombages, un vrai décor de cinéma à l'état pur sans avoir à faire quoi ce soit, tellement c'est beau! Montjoi (la bastide perchée), Castelsagrat, Dunes, Saint Antoine Pont d’Arratz sont autant de merveilles à découvrir."

Pas très loin de là, un autre village du Tarn-et-Garonne avait participé à ce concours. Lauzerte est arrivé 4e en 2019. La fréquentation avait alors augmenté de 30%.

Auvillar candidat en 2021
Auvillar candidat en 2021 © Office de tourisme Auvillar

L'exemple de Saint-Cirq-Lapopie

Lancé en 2012 par Stéphane Bern, "Le village préféré des Français" a tout de suite connu un grand retentissement. Pour la première émission, aucun village n'avait candidaté mais la production avait casté des lieux en s'appuyant aussi sur l'existant comme le label "Plus beau village de France". Le lauréat 2012 se trouvait en Occitanie, précisément à Saint-Circq-Lapopie dans le Lot.

Virginie Seguin était directrice de l'office de tourisme à l'époque. "C'est le début d'une belle aventure, le petit supplément d'âme et de notoriété. C'était le 26 juin 2012. A partir du moment où nous avons gagné, c'était la folie. Il a fallu être très réactif et répondre à la promesse". 

Stéphane Bern lors de l'enregistrement de l'émission en 2012 à Saint-Cirq-Lapopie (Lot)
Stéphane Bern lors de l'enregistrement de l'émission en 2012 à Saint-Cirq-Lapopie (Lot) © V. SEGUIN-OT Cahors Vallée du Lot

La fréquentation de l'office est passée de 500 visites par jour à 1.200. Le petit village parcouru par 400 000 personnes auparavant a doublé ses visites. La mairie a dû embaucher des saisonniers et construire 2 parkings supplémentaires. Encore aujourd'hui, la médiatisation se poursuit : "la preuve, vous m'appelez ! L'an dernier, je suis passée sur Caraïbes FM. Beaucoup de touristes français et belges sont venus suite à l'émission. Surtout, les Japonais ont adoré. La maison de la France au Japon a parlé de nous, il y a eu de la publicité dans les métros au Japon". 

En cas de victoire, une plaque mentionnant le prix est aposée dans le village. Pour Saint-Cirq-Lapopie, elle est accroché à l'extérieur de l'office. "Ils nous permettent aussi d'utiliser librement le logo et l'appellation. Ils ont édité un livre chez Flamarion avec Saint-Cirq sur la couverture. Nous avons été vigilants à ce que ce succès soudain ne dénature pas le village". 

Saint-Cirq en 2012, Cordes-sur-Ciel en 2014 ont remporté ce concours télévisé. Tous les ans, il y a désormais 14 villages sélectionnés. Le public doit voter et faire voter pour son village favori. Auvillar gagnera-t-il en 2021 ?
Réponse ce mercredi 30 juin à partir de 21h05 sur France 3. Si ce n'était pas le cas, il en retirera quand même de la notoriété comme Saint-Guilhèm-le-Désert (2e en 2012), Conques (5e en 2013) ou plus récemment Lauzerte (4e en 2019).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie médias france 3 télévision le village préféré des français