La préfecture du Tarn-et-Garonne a décidé vendredi 3 septembre la fermeture administrative du Café de la Halle à Saint-Antonin-Noble-Val. L'établissement, comme une dizaine d'autres de cette commune touristique, se refuse depuis la mi-août à contrôler le pass sanitaire de ses clients.
Le Café de la Halle, à Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne) aura résisté durant quatre semaines. Depuis la mi-août et la mise en place du pass sanitaire, l'établissement se refusait à contrôler sa clientèle. Après une mise en demeure, la préfecture du Tarn-et-Garonne a décidé par un arrêté en date du 3 septembre 2021 de fermer administrativement le café-restaurant pour une durée de 7 jours.
Une "Zone Libre", sans Pass sanitaire
Cette sanction prend d'autant plus de poids que le Café de la Halle n'est pas le seul à s'opposer à ces mesures sanitaires. La majorité des restaurants de cette commune très touristique se refusent à contrôler le pass sanitaire. Au cours des dernières semaines, des ronds verts, comme celui ci-dessous, ont fleuri sur les devantures des commerces, accompagnés du texte suivant : "Zone libre. Ici on respecte, votre liberté, votre dignité et le secret médical".
Manifestation de soutien
Un véritable "petit village d'irréductibles" s'opposant au pass sanitaire pour des raisons multiples et variées. Comme l'explique ce reportage de l'émission Vrai ou Fake de FranceInfo, certains restaurateurs estiment ne pas avoir la légitimité pour "jouer aux gendarmes", d'autres s'opposent au système de santé et préfèrent se fier aux méthodes "naturelles".
La tolérance de la préfecture n'aura pas résisté à la fin de la haute saison touristique. Plusieurs autres débits de boissons ou restaurants de Saint-Antonin-Noble-Val ont reçu une mise en demeure et pourraient également subir une fermeture administrative. Une manifestation de soutien au patron du café sanctionné est annoncée jeudi 9 septembre, à 18 heures.