Depuis près d’un an, Monclar-de-Quercy, un village du Tarn-et-Garonne accueille 154 réfugiés ukrainiens. Ces réfugiés représentent aujourd’hui 8% de la population. Le maire demande donc une aide supplémentaire de l’Etat.
C’est un appel à l’aide du maire de Monclar-de-Quercy. La commune est réputée pour sa base de loisirs des 3 lacs. C’est le seul village-vacances de tout le département du Tarn-et-Garonne.
154 réfugiés pour moins de 2000 habitants
Depuis un an, ce site est devenu le refuge de 154 réfugiés ukrainiens avec la bienveillance des associations locales et de la mairie. Jean-Paul Albert, est le maire du village. Au quotidien, il veille au confort de ses nouveaux administrés. “Lorsqu’on leur a annoncé qu’ils s’installeraient à Monclar-de-Quercy, ce n’était pas l'enthousiasme absolue”, s’amuse Jean-Paul Albert. “C’est après, quand ils sont venus ici, qu’ils ont vu que ce n’était pas plus mal qu’ailleurs.”
J’ai trouvé un peu de tranquillité ici, je peux, pendant quelques instants, oublier ce qu’il se passe chez moi. Mais je crois beaucoup à la victoire de l’Ukraine et j’espère pouvoir rapidement rentrer chez moi.
Petro, réfugié Ukrainien à Monclar-de-Quercy
Olga Slushaieva est l’une des ces réfugiés. Elle est arrivée ici en avril dernier avec sa mère, son mari et ses trois enfants. “En Ukraine, j’étais orthophoniste et je travaillais avec les enfants handicapés”, raconte-t-elle en français. “C’est difficile de se décider à rentrer en Ukraine pour le moment.”
Un sentiment partagé par Petro, un autre de ces réfugiés. “J’ai trouvé un peu de tranquillité ici, je peux, pendant quelques instants, oublier ce qu’il se passe chez moi”, explique-t-il. “Mais je crois beaucoup à la victoire de l’Ukraine et j’espère pouvoir rapidement rentrer chez moi.”
Des réfugiés pas considérés comme des habitants par l’Etat dans le calcul de sa dotation
En attendant, le maire de Monclar-de-Quercy travaille au quotidien à maintenir la paix et l’harmonie entre tous dans son village. Il réclame, de fait, un coup de pouce de l’Etat. “ Ce que je demande auprès des pouvoirs publics et en particulier de l’Etat c’est qu’on prenne en compte ces 154 personnes comme les autres habitants et qu’ils bénéficient de la participation que l’Etat donne habituellement pour la population qui est la dotation globale de fonctionnement, c'est une question d'équité et de partage de l'effort”, insiste-t-il. "Ça fait à peu près entre 60 000 et 80 000 euros par an.”
Du côté de l’Etat, la préfecture argue les sommes déjà dépensées pour ces réfugiés. “L’Etat, pour accueillir la population ukrainienne sur le site de Monclar finance pour l’année 2022 à hauteur de 914 325 euros”, a calculé Catherine Fourcheret, la secrétaire générale de la préfecture du Tarn-et-Garonne.
Un rendez-vous a été donné au maire d’ici une dizaine de jours. Ces 154 réfugiés représentent 8% de la population totale de Monclar-de-Quercy.