Tarn-et-Garonne : les arboriculteurs manquent de main-d'oeuvre

Les producteurs de fruits s'inquiètent du manque de saisonniers, dans le département du Tarn-et-Garonne. Les récoltes pourraient s'en trouver fragilisées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

12 000 saisonniers en juillet, 15 000 en août et 22 000 en septembre : voilà les besoins en main d'oeuvre évalués par les producteurs de fruits dans le Tarn-et-Garonne. 

Or, il apparaît qu'il est bien difficile de recruter localement. Et même les saisonniers venus de l'étranger, comme les Polonais, manqueraient à l'appel.

Pôle Emploi et la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi) assurent que 3 500 demandeurs d'emploi seraient potentiellement disponibles sur le bassin Tarn-et-Garonnais mais en réalité, les arboriculteurs le savent bien, cette main-d'oeuvre n'est pas toujours intéressée par un travail agricole, qui demande d'être véhiculé, assidu pendant plusieurs mois. 

Ce problème de manque de saisonniers est récurrent dans le département. Pour y remédier, des travailleurs marocains avaient été fidélisés mais pour ce faire, il faut des contrats de travail validés par l'OMI, l'office de migration international,et donc pouvoir justifier d'un manque de main-d'œuvre locale. Un cercle vicieux...

Voir le reportage d'Odile Debacker et Jean-Luc Pigneux, de France 3 Occitanie : 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder