Tarn-et-Garonne : les exploitants tentent de faire face à la pénurie de main d'oeuvre pour les récoltes

Cette année, pour faire face à la pénurie de saisonniers, Yvon Sarraute, exploitant dans le Tarn-et-Garonne a fait appel à des réfugiés afghans. Pour fidéliser ses employés, il loge la majorité d'entre eux, sur place, à côté des champs. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année quand approche le mois d'août, l'inquiétude commence pour Yvon Sarraute. Cet exploitant cultive des pommes à Meauzac, dans le Tarn-et-Garonne, et il a de plus en plus de mal à trouver des saisonniers pour les récoltes. 

Cette année, pour la première fois, cet arboriculteur a embauché une dizaines de réfugiés afghans. "Il me semble qu'il est un peu de mon devoir de donner du travail à ces personnes qui arrivent en France. C'est une bonne chose pour eux comme pour nous", explique-t-il. Comme les autres saisonniers, ils sont rémunérés au SMIC.

Les années précédentes, il comptait surtout sur des personnes venues de Pologne pour assurer les récoltes. Mais, selon Yvon Sarraute, cette main d'oeuvre est de moins en moins importante, car il y a davantage de travail en Pologne. L'arboriculteur continue tout de même d'employer une quarantaine de Polonais cette année. 
 

La majorité des saisonniers logés sur place

Pour Yvon Sarraute, la principale explication à ce manque de main d'oeuvre n'est pas nécessairement la pénibilité du travail. Aujourd'hui il est en grande partie automatisé et a lieu entre fin août et début décembre, donc les travailleurs ne souffrent pas de la chaleur. 

Ce qui peut, en revanche, poser problème est la nécessité de se déplacer : "beaucoup de salariés n'ont pas de moyen de locomotion", assure l'exploitant. Or, les vergers se situent en campagne.

C'est pourquoi Yvon Sarraute a décidé de loger les saisonniers sur place. Il espère ainsi fidéliser ses employés, pour pouvoir compter sur eux l'année suivante.
 
140 postes toujours à pourvoir
Dans les 3 agences pôle emploi du Tarn et Garonne, 140 postes dans le domaine de l'arboriculture sont toujours à pourvoir actuellement.
Une boite mail à été spécialement mise en place pour faire le lien entre demandeurs et employeurs dans ce domaine :
saisonniers.82013@pole-emploi.fr  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité