Le département était placé en vigilence orange pour orages. Le Tarn-et-Garonne compte de nombreux dégâts liés aux inondations. Les sapeurs-pompiers sont intervenus une douzaine de fois entre Albias et Réalville, au nord de Montauban.
Un violent orage s'est déclaré ce mardi 9 juillet aux alentours de 21h dans le Tarn-et-Garonne. Résultat : les communes d'Albias et Réalville se réveillent endommâgées mercredi 10 juillet.
Pour Michel Fossier, chef du centre de sapeurs-pompiers d'Albias, les orages ont surpris par leur intensité et leur soudaineté.
La pluie était très très forte. On avait jamais vu ça!
Dans la soirée, les sapeurs-pompiers ont reçu 60 appels et sont finalement intervenus à une douzaine de reprises.
Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont multiples : coulées de boue dans des champs, inondations dans des caves...
A Réalville, de la boue a envahi une entreprise de gros oeuvre, et le sous-sol de l'ancienne gare qui sert désormais à une entreprise de transport, a été submergé.
A Albias, la pharmacie, inondée, restera fermée tant qu'elle ne retrouvera pas d'électricité.
Dans la soirée, une équipe municipale a patrouillé dans la commune d'Albias. Daniel Rouchy, premier adjoint au maire déplore :
Le réseau pluvial n'a pas eu la capacité d'absorber une quantité d'eau aussi importante : plus de 60 millimètres en 40 minutes !
Des interventions étaient toujours en cours en fin de matinée ce jeudi 10 juillet.