François Hollande annonce ce vendredi l'entrée au panthéon de 4 nouvelles grandes personnalités françaises. Dans cette liste choisie par le président lui-même,ne figure pas la Montalbanaise Olympe de Gouges arrivée pourtant en tête d'une consultation sur internet.
François Hollande annonce officiellement ce vendredi l'entrée au panthéon de 4 résistants dont deux femmes : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle, Pierre Brossolette et Jean Zay.
Olympe de Gouges ne fait donc pas partie des élus transférés sur la place des Grands Hommes à Paris. La Montalbanaise, née en 1748 et guillotinée à Paris en 1793 est considérée comme une des pionnières du féminisme. Elle est l'auteur, notamment de "la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne".
Elle est pourtant arrivée en tête de la consultation sur internet organisée par le Centre des Monuments Nationaux pour savoir qui devait entrer au Panthéon.
Les internautes, consultés par le CMN courant septembre, avaient proposé quelque 1.200 personnalités, dont celui de la montalbanaise Olympe de Gouges qui arrivait en tête :
- Olympe de Gouges,
- Germaine Tillion,
- Louise Michel
- Simone de Beauvoir.