• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Olympe de Gouges n'ira pas au Panthéon cette fois-ci

© Twitter / @charrock
© Twitter / @charrock

François Hollande annonce ce vendredi l'entrée au panthéon de 4 nouvelles grandes personnalités françaises. Dans cette liste choisie par le président lui-même,ne figure pas la Montalbanaise Olympe de Gouges arrivée pourtant en tête d'une consultation sur internet.

Par Véronique Haudebourg

François Hollande annonce officiellement ce vendredi l'entrée au panthéon de 4 résistants dont deux femmes : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle, Pierre Brossolette et Jean Zay.

Olympe de Gouges ne fait donc pas partie des élus transférés sur la place des Grands Hommes à Paris. La Montalbanaise, née en 1748 et guillotinée à Paris en 1793 est considérée comme une des pionnières du féminisme. Elle est l'auteur, notamment de "la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne".
Olympe de Gouges / © Photo DR
Olympe de Gouges / © Photo DR

Elle est pourtant arrivée en tête de la consultation sur internet organisée par le Centre des Monuments Nationaux pour savoir qui devait entrer au Panthéon. 

Les internautes, consultés par le CMN courant septembre, avaient proposé quelque 1.200 personnalités, dont celui de la montalbanaise Olympe de Gouges qui arrivait en tête :
  1. Olympe de Gouges,
  2. Germaine Tillion,
  3. Louise Michel
  4. Simone de Beauvoir.

Sur le même sujet

Battle Of The Year : Interview du Bboy Dany

Les + Lus