Un drone a de nouveau survolé la centrale nucléaire de Golfech

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Valery

Un appareil de petite taille a été aperçu mercredi soir vers 21h15 au-dessus de la centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne. Des vérifications sont en cours pour savoir s'il s'agit d'un drone.

Un témoignage visuel a indiqué qu'un engin volant de petite taille a été aperçu mardi soir à 21h15 au-dessus de la centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne, a indiqué à France 3 une source officielle, confirmant une information de RTL. 

Cependant, le centre national des opérations aériennes (CNOA) a indiqué qu'au même moment un avion de petite taille, homologué et avec une autorisation de vol, se trouvait à proximité de Golfech. 

Des vérifications sont en cours pour savoir s'il y a eu "confusion" ou si c'est bien un drone qui a survolé la centrale nucléaire.

Fin 2014, deux drones avaient survolé la centrale à moins de quinze jours d'intervalle. Des enquêtes de gendarmerie avaient été ouvertes mais n'avaient pas permis de retrouver les "pilotes". 

Les attentats de Paris en 2015 et ceux de Bruxelles mardi 22 février ont conduit au renforcement de la sécurité dans les lieux sensibles. Le survol d'une centrale nucléaire est strictement interdit. Cependant, selon les spécialistes, ces engins de petite taille ne seraient pas en mesure de transporter des charges explosives suffisantes pour endommager une centrale.