29 réfugiés irakiens et afghans accueillis à Lacaune dans le Tarn

29 réfugiés originaires d'Afghanistan et d'Irak en attente d'étude de leur demande d'asile ont quitté Calais et sont arrivés ce vendredi 12 février à Lacaune (Tarn) dans le centre de vacances Bel Air. Cette arrivée émane d'une décision ministérielle prise il y a quelques jours. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre du plan de désengorgement de Calais, annoncé par Bernard Cazeneuve le 15 octobre 215 dernier, 29 migrants ont enfin quitté Calais pour rejoindre Lacaune dans le Tarn. 

Les nouveaux arrivants se sont installés, ce vendredi 12 février, dans le centre de vacance Bel Air de Laucaune, appartenant au ministère de l'écologie. Cette décision entre dans le cadre du processus de désengorgement de la ville de Calais où les migrants affluent par centaines et y vivent dans des conditions déplorables. 

En ce sens, il est proposé aux migrants de s'éloigner de Calais et de bénéficier de "meilleures conditions d'accueil afin que soit traitée leur demande d'asile ou envisagé une réinsertion dans leur pays d'origine", souligne un communiqué de la préfecture du Tarn. 

Ces 29 demandeurs d'asile seront soutenus par différents organismes humanitaires comme la Croix Rouge, le secours Catholique et Secours Populaires et seront aidés dans leur démarches administratives pour obtenir asile. 


Une décision qui a fait des remous

Dès l'annonce la semaine dernière du transfert d'une trentaine de migrants à Lacaune, certains élus du village tarnais dénonçaient une décision prise en catimini dans les bureaux ministériels et disaient "ne pas avoir été consultés". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information